Siguiri : Une manifestation contre la SAG fait un “blessé par balle…”
Des citoyens de Fiénkolén, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian, située à une trentaine de kilomètres de la préfecture de Siguiri, ont manifesté ce lundi 18 mars 2024 contre la société minière de Siguiri (SAG).
Ces manifestants en colère accusent les responsables de la SAG de ne pas avoir respecté leurs engagements envers la communauté, pris depuis 2023. Sur les lieux de la manifestation, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Dans la confusion, un manifestant a été blessé par balle.
Interrogé par notre correspondant régional basé dans la savane guinéenne, le Dr Abdoul Bachir Condé, médecin à l'hôpital préfectoral de Siguiri, revient sur les circonstances de cette manifestation.
“Nous avons été alertés par des citoyens du district de Fiénkolén des affrontements entre des jeunes et les forces de l’ordre, au cours desquels une personne aurait été touchée par balle. Nous avons immédiatement formé une équipe médicale pour évaluer la situation. Sur place, nous avons trouvé la victime blessée et l'avons transportée d'urgence à l'hôpital de Siguiri pour des soins. Selon nos informations, ces jeunes manifestaient contre la SAG en raison du non-respect de ses engagements envers la communauté de Fiénkolén. Depuis 2023, la société avait pris possession d'un terrain communautaire dans le but d'y entreposer du cyanure.”
Poursuivant son récit, notre interlocuteur ajoute :
“En retour, la communauté avait demandé que la société s'engage à compenser la perte de son terrain en offrant des emplois à dix personnes, ce que la société minière tarde toujours à concrétiser. C'est pourquoi des jeunes ont manifesté aujourd'hui pour tenter d'arrêter les activités de la société, et les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les protestataires à l'aide de gaz lacrymogène. Un jeune manifestant, nommé Lamine Keita, âgé de 24 ans, marié et père d'un enfant, aurait été touché par balle à bout portant avec une arme automatique. Grâce à notre intervention rapide, la victime est actuellement hors de danger et son opération a été un succès,” conclut-il.
Ce mardi 19 mars 2024, le calme semble être revenu dans la localité de Fiénkolén.
Pour l'heure , nous n'avons pas pu avoir la version des responsables de ladite société minière dans cette affaire.
Facely Sanoh pour 224infos