En ligne (connectés) : 0 28

MARS, mois de la femme : Panel WAFRICA Guinée sur l'autonomisation des femmes acquis et défis à relever pour atteindre le plein épanouissement de la femme.

panel-wafrica-mars2024

Depuis 1977, le mois de mars est dédié à la femme du monde entier. Cette année l'ONG Wafrica Guinée a mis cette célébration à profit pour organiser un panel à fin de pencher sur la situation des femmes qui souffrent dans des foyers et des ménages. D'où le thème Autonomisation des femmes acquis et défis à relever pour atteindre le plein épanouissement de la femme.

Goureissy Diallo responsable des programmes de l'ONG Wafrica

Monsieur nous explique l'engagement et les objectifs de ce panel :

« Wafrica Guinée est déjà une organisation qui œuvre pour la protection et la promotion des droits des femmes et donc c'est tout à fait normal que nous contribuons à la célébration du mois de la femme qui est aussi une occasion pour faire le bilan des acquis mais aussi faire des plaidoyers pour promouvoir davantage le droit des femmes. Nous avons jugé nécessaire d'organiser ce panel cent pour cent féminin où on a des panelistes femmes mais des participants aussi qui sont des femmes et filles en partie qu'elles bénéficient de nos programmes»

Cette rencontre de partage d'expérience a permis aux jeunes dames d'avoir des nouvelles connaissances et expériences.

panel-wafrica-mars2024-3

Amina Abou Khalil, une articipante temoigne de l'importance d'organiser un tel évènement propice à l'emancipation de la femme

« Tous les mois c'est des mois des femmes, soit organiser un évènement ou panel qui serait propice à échanger, discuter, donner son avis et partager sa vision mais surtout, surtout écouter être en mesure d'apporter des réponses aux besoins des femmes»

panel-wafrica-mars2024-4

Pour Djenab Diallo, une autre articipante, ce type rencontre est uen source d'inspiration sur les capacitations des femmes

« L' enseignement qu'on a trouvé ici est que ça montre combien de fois les femmes sont déterminées, les femmes sont à pied d'œuvre vraiment pour aider la famille, pour aider leurs enfants à devenir quelque chose. A l'endroit de l'état, ce qu'on peut dire déjà c'est de continuer et  d'accompagner, de promouvoir l'émancipation de la femme»

panel-wafrica-mars2024-2

Le responsable des programmes de l'ONG Wafrica Guinée se dit conscient aujourd'hui des acquis mais il y'a beaucoup de défis qui restent à relever pour l'autonomisation des femmes.

panel-wafrica-mars2024-affiche

Mamadi Savané pour 224infos

A propos de WAFRICA Guinée :

WAFRICA, Women of Africa For Ressources and Intercultural Advancement, a été créée en 1998 aux Etats Unis par trois femmes d’origine africaine (Centrafrique, Ghana et Guinée) dans le but de supporter les femmes d’origine africaine dans leur intégration dans leur société hôte.

WAFRICA Guinée est une ONG qui s'engage à contribuer à l'amélioration du statut socioéconomique des jeunes filles, des femmes et des couches vulnérables. Depuis son implantation en Guinée, l’ONG a mené des activités de terrain et de plaidoyer sur les thématiques des jeunes (emploi et entreprenariat) et des femmes et filles (féminisation du VIH, droits humains des femmes, violences basées sur le genre, leadership féminin, etc…).

Pour plus d'information : https://www.wafrica.ong/


A propos de l'auteur :

224infos