En ligne (connectés) : 0 34

Paris : Ambassadeur Cheick KEITA invité à la commémoration du 30e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994

Angola fête la journée de la paix et de la réconciliation nationale

A l'occasion 30e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, l'UNESCO a organisé une commémoration, une journée internationale de réflexion focus sur ce génocide.

Le 7 avril 1994 marque le début du génocide contre les Tutsis au Rwanda perpétré par le gouvernement extrémiste hutu. Dans les 100 jours qui ont suivi, plus de 800 000 membres de la minorité tutsi ont été systématiquement assassinés. Des Hutus modérés et d'autres personnes qui s'opposaient aux massacres ont également été tués au cours de cette période. En 2003, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement proclamé le 7 avril Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

Angola : nombreuses victimes et rescapés du génocide

Pour commémorer cet anniversaire important et rendre hommage aux nombreuses victimes et rescapés du génocide, l'UNESCO organisera une cérémonie le 7 avril 2024 au siège de l'UNESCO. L'événement sera ouvert par la Sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, Mme Stefania Giannini, et l'Ambassadeur de la République du Rwanda en France et Délégué permanent auprès de l'UNESCO, S.E. M. François Nkulikiyimfura.

Après les tentatives de destruction des Arméniens et des Juifs d’Europe, le génocide des Tutsi en 1994 est le dernier des génocides du 20e siècle. Orchestré par le parti au pouvoir au Rwanda, le génocide a fait un million de victimes en l’espace de 3 mois.

commémoration du 30e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda

A l’instar des génocides précédents, celui des Tutsi a commencé par une phase de stigmatisation de la population, s’est poursuivi par la persécution qui allait déboucher sur la mise à mort. Pour autant, ce meurtre de masse caractérisé a ceci de particulier qu’il est le premier « génocide de proximité ».

Bourreaux et victimes étaient en effets des voisins, comme sont aujourd’hui voisins les survivants Tutsi et les Hutu convaincus de crimes par les juridictions de proximité mise en place par le nouveau régime. Par son ampleur comme par les mécanismes mis en oeuvre, le génocide des Tutsi pose aux Etats, aux organisations internationales et au citoyen des questions cruciales et toujours actuelles.

Ambassadeur Rwanda

Macron rwanda-30e-commemoration

L'événement a surtout été marqué par l'invitation de grandes personnalités dont le compatriote guinéen M. Cheick KEITA Ambassadeur de WUSME organisation mondiale de la promotion des petites et moyennes entreprises.

M. Cheick KEITA Ambassadeur de WUSME

M. KEITA Cheick, vous êtes actuellement Ambassadeur de WUSME après avoir été 8 ans ambassadeur de IHRC International Human Right commission, quel a été votre message en tant qu'invité  ?

« Comme chaque année et depuis des années je suis invité pour cette cérémonie qui est indispensable et nécessaire pour notre mémoire collective je peux vous dire que les témoignages sont émouvants, poignats et déchirants. C’est pour cela que je propose d’enseigner ce Genocide dans toutes les écoles d’Afrique. Nous devons lutter contre l’oubli de ses 1 million de morts, plus jamais cela. Nous devons nous souvenir KWIBUKA en Rwandais souvien toi.» a annoncé M. Cheick KEITA.

Cheick Keita

M. Cheick KEITA va plus loin avec des propositions concrètes :

« Je propose que le RWANDA effectue une demande vers lUA Union Africaine pour propose que cette date du 7 avril soi une journée de mémoire et de souvenir pour les victimes de ce Genocide des Tutsi dans tous les pays africains et que cette cause soit rappelée dans les manuels des écoliers africains pour plus jamais cela » a déclaré M. Cheick KEITA.

Une rencontre qui se termine par divers échanges comme ici avec Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Boh Mady pour 224infos.


A propos de l'auteur :

224infos