En ligne (connectés) : 0 50

Ambassadeur Cheick KEITA à la journée de la paix et de la réconciliation nationale de l'Angola

Comme chaque année, le 4 avril, l'Angola fête la journée de la paix et de la réconciliation nationale, mais aussi le 3 avril !

Ces dates marquent la fin de la guerre civile le 4 avril 2002. La guerre civile a duré 27 ans et avait commencé au lendemain de la proclamation de l'indépendance le 11 novembre 1975.

Un accord de paix entre le MPLA et l'UNITA a été signé à cette occasion. Ces accords sont connus sous le nom de « Mémorandum d’entente complémentaire au protocole de Lusaka ».

Angola fête la journée de la paix et de la réconciliation nationale

Avec l'unité retrouvée, les Angolais ont appris également à promouvoir la tolérance et le respect vis-à-vis des différences d’opinion, de culture et encourager le sentiment patriotique.

Notre redaction 224infos est allée à la rencontre de Monsieur l’ambassadeur KEITA Cheick pour comprendre sa place dans un tel évènement.

Ambassade Angola : Ambassadeur KEITA Cheick invité

M. KEITA Cheick, en tant qu'acteur majeur d'un climat de paix à l'echelle africaine, en quoi cette journée est importante pour vous ?

« Oui ette journée est importante. Depuis cette date, les angolais s'évertuent à reconstruire leur pays et à consolider la démocratie. La date du 4 avril, institutionnalisée journée fériée, marque pour les Angolais la célébration de l'esprit d’unité retrouvée visant à consolider les valeurs de démocratie, de liberté, de justice et de respect des droits de l'Homme.» a t-il exprimé.

Ambassade Angola : Ambassadeur KEITA Cheick invité

« Dans mon intervention j’ai félicité les autorités de l’Angola du travail accomplis et comme  le kizomba est devenu une référence culturelle en angola et dans le monde j’ai proposé due l’Angola  crée des école de kizomba pour les enfants de la rue et porter la kizomba  comme patrimoine mondial de l’humanité. Cette paix retrouvée a marqué un virage décisif dans le développement économique et social du pays.» a ajouté l'ambassadeur Cheick KEITA.

M. KEITA Cheick, Ambassadeur de WUSME

A ce grand rendez-vous on remarque à coté de l'ambassadrice de l’Angola en France et Ambassadrice de Rwanda à LUNESCO, la présence de M. Cheick KEITA, Président fondateur de CIDIGA (Chambre d’Initiatives pour le Développement des Investissements des Groupements en Afrique) dont la mission est de produire des études socio-économiques et politiques visant à promouvoir les investissements des grands groupes sur le continent africain.

Conférencier depuis plus de 20 ans M. Cheick Keita participe à plusieurs évènements internationaux pour y apporter sa contribution avec une vision du monde où l'Afrique est un acteur non negligeable.

Boh Mady pour 224infos

A propos de l'auteur :

224infos