En ligne (connectés) : 0 34

Kankan : Présentation de sept présumés voleurs de motos par les forces de sécurité

kankan-bandits-voleurs-presumes

Ce lundi 11 novembre 2024, sept individus présumés impliqués dans le vol de motos ont été présentés à la presse à Kankan. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions menées par les forces de défense et de sécurité pour lutter contre l'insécurité dans la région. Ces arrestations ont été réalisées grâce à une série d’opérations ciblées pour traquer les malfaiteurs et rétablir la quiétude dans la ville et ses environs.

Des arrestations ciblées suite à une enquête minutieuse

Le commandant de la Brigade de Recherches (BR) de Kankan a expliqué les circonstances de l’arrestation des suspects, appuyées par des preuves matérielles. Selon ses propos, des cas fréquents de vols de motos ont été signalés dans la ville. Le jeudi 31 octobre 2024, aux alentours de 15h, les autorités ont été informées de l’existence d’un garage de motos suspect dans le quartier Bordo, en pleine Commune Urbaine de Kankan. Sur instructions du Procureur de la République, une équipe d’enquêteurs, composée d’officiers et d’agents de police judiciaire, s’est rendue sur place pour procéder à une perquisition. Cette intervention a permis l’interpellation de Lamine Condé, alias "Laminiba".

kankan-bandits-voleurs-presumes

Les investigations se sont poursuivies, et, le samedi 2 novembre 2024, Lamine Condé a reçu un appel téléphonique de Tidiane Camara, alias "Tidjo", lui proposant l’achat d’une moto. Cet échange a conduit à l’arrestation de Tidiane Camara, qui se trouvait en compagnie de plusieurs autres individus identifiés sous les pseudonymes de Moussa Keita ("Import"), Youssouf Camara ("Tupack"), Sékou Traoré ("Nindjaman") et Moussa Condé, ainsi que Bandjou Condé ("Diouf"). Tous ont été appréhendés pour leur présumée implication dans des vols de motos.

Des saisies importantes réalisées lors des opérations

kankan-bandits-voleurs-presumes

Les fouilles menées par les autorités ont abouti à la saisie d’objets divers, dont :

  • Cinq motos de marques TVS125 et Juve,
  • Sept cadres de motos,
  • Deux réservoirs et plusieurs autres pièces détachées,
  • Une fausse clé, une paire de ciseaux, une machette,
  • Dix-sept boules de chanvre indien.

Ces objets, placés sous scellés, constituent des preuves solides pour les poursuites judiciaires engagées contre les mis en cause. Ces derniers sont poursuivis pour vol aggravé, recel, détention et consommation de chanvre indien, ainsi que pour complicité, conformément aux articles 268, 373, 374, 485, 812, 831, 832, 19 et 20 du Code pénal guinéen. Ils seront déférés devant le parquet de Kankan pour la suite de la procédure.

L'appel des autorités à la population

Présent lors de la présentation des suspects, Marouwane Baldé, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, a salué l’engagement des forces de défense et de sécurité dans cette opération.

"Je félicite la Brigade de Recherches pour cette arrestation. Les vols de motos ont pris une ampleur inquiétante dans la ville, et plusieurs plaintes avaient été enregistrées, y compris des vols devant des mosquées lors des prières du vendredi," a déclaré M. Baldé.

Il a également rappelé l’importance de la collaboration entre les forces de l'ordre et la population pour le démantèlement des réseaux criminels dans la région de Kankan.

Les autorités exhortent les habitants à continuer de signaler les activités suspectes pour contribuer à la sécurité de la région et prévenir de nouveaux incidents.

Facely Sanoh pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos