En ligne (connectés) : 0 31

INIDH : Fini les travaux de la session de l’Assemblée plénière

inidh

Clôture ce lundi, 25 juin 2018 à Conakry de la session ordinaire de l’Assemblée plénière de l’Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH) dans la salle du 28 septembre du palais du peuple. Apres 21 jours  de travaux l’assemblée a adopté quelques résolutions qui sont au nombre de dix.

Ces résolutions ont été lu par Gomou Fatoumata Morgane rapporteuse générale et membre de la cour  constitutionnelle  sont :

Résolution N°1 : Le bureau Exécutif est charge de prendre les dispositions pour donner effet à l’élection de Dr Ansoumane Sacko et Mme Gomou Fatoumata Morgane  dans les fonctions de membres de la cour constitutionnelle pour un mandat de 9 ans.

Résolution N°2 : le plan d’action tel que amendé et adopté le 12 juin sera signé par le président de la république.

Résolution N°3 : le projet de rapport annuel, examiné et adopté le 22 juin sera soumis par le bureau exécutif à qui de droit et publié comme Rapport annuel 2017 sur l’état des droits de l’homme en Guinée.

Résolution N°4 : La palme nationale des droits de l’homme est instituée et sera décernée annuellement. Le bureau exécutif est chargé de prendre les dispositions en vue de l’attribution de la palme 2017.

Résolution N°5 : Il est institué une semaine des droits des droits de l’homme qui coïncide avec la célébration de l’anniversaire de la DUDH. Le Bureau Exécutif est chargé de l’opérationnalisation de cette mesure.

Résolution N°6 : Le  Bureau Exécutif est autorisé de prendre les dispositions pour payer les arriérées de cotisation au réseau des INIDH et de l’espace CEDEAO.

Résolution N°7 : Une clinique juridique est créée au sein de l’INIDH. Le Bureau Exécutif est chargé de prendre les dispositions pour sa mise en route.

Résolution N°8 : Le Bureau Exécutif est chargé de rechercher l’appui technique et financier nécessaire pour la mise en route du plan d’action.

Résolution N°9 : le Bureau exécutif est autorisé à meubler le cadre organique.

Résolution N°10 : Le bureau Exécutif est chargé de prendre des dispositions en vue de l’opérationnalisation du site web de l’institution.

Le président de l’institution Dr Alya a dans son intervention remercié les membres de l’institution pour la tenue de cette session plénière  avant d’exhorter l’administration

« Vous avez travaillé d’arrache-pied pour tenir la première session ordinaire de l’institution Nationale Indépendantes Droits humains.  Par rapport aux objectifs qui ont été fixés, je dois dire avec satisfaction que les objectifs ont été atteints. Vous avez en effet élu deux de nos collègues pour siéger désormais a la cour  constitutionnelle pour un mandat de 9 ans…nous rappelons mémé si des promesses fermes ont été faites dans ce sens  nous rappelons que notre institution n’a pas reçu sa subvention même du premier trimestre. Nous demandons humblement respectueusement,  mais vigoureusement à l’administration de bien vouloir prendre des dispositions pour l’INIDH entre dans ses droits pour que les commissaires perçoivent pour une fois les indemnités de session, j’insiste là-dessus parce que particulièrement important », a déclaré le président de l’INIDH.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos