En ligne (connectés) : 0 9

Alpha Condé « On n’acceptera plus le paiement des loyers en dollars »

alphaconde-loyer-non-dollars

Le président de la république le Pr Alpha Condé accompagné par les membres du gouvernement dont le ministre du Budget, a procédé  au lancement officiel du  Numéro d’Identification Fiscale Permanent (NIFp) ce mercredi, 23 janvier 2019 à la direction nationale des impôts.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation du système fiscal Guinéen en vue de l’élargissement de l’assiette fiscale. Le président Alpha Condé qui a présidé la cérémonie a indiqué que désormais aucun billet de banque ne sera manipulé ni aux impôts ni à la douane,  tout se fera par virement bancaire

« Aucune manipulation de billets de banque désormais ni aux impôts ni à la douane ni nulle part ça sera par virement bancaire, même pas de chèques barrés car nous savons que même les chèques barrés ne sont pas sécurisés et nous savons comment. Donc,  il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que nous soyons en mesure de sécuriser nos ressources.   Il faut se dire la vérité, en étant gentil, on peut dire qu’au moins 1/3 des ressources intérieures  ne vont pas dans les caisses de l’État », a déclaré le locataire du palais Sékoutouréyah.

Poursuivant, le président annonce qu’aucun paiement des loyers ne se fera   en devise. Tout se fera en francs guinéens désormais

« Lorsque j’ai voulu interdire qu’on paye les loyers en devise, mon petit frère Kassory m’a dit non président, il n’y a pas assez de maisons en Guinée, il n’y a pas assez de bureaux. Aujourd’hui, on a des immeubles partout. Maintenant, on va appliquer la loi. En Guinée tous les paiements se font en francs guinéens. On n’acceptera plus le paiement des  loyers en dollars. Çà c’est fini », a tapé du poing le président Alpha Condé.

Reste à savoir si cette décision du locataire de  sékoutouréyah sera appliquée à la lettre quand on sait que nombreux sont des loyers qui sont payés en devise en Guinée.

N’Famoussa Siby 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos