En ligne (connectés) : 0 9

Coran Challenge 2019 : Boubacar Diallo est lauréat de la 3e Edition

premier

Les rideaux sont tombés ce vendredi, 31 mai 2019 sur la troisième édition du concours de lecture du saint coran dénommé CoranChallenge. Cette initiative du groupe media Guinee Buzz vise à promouvoir la culture islamique dans nos sociétés. Cette édition a été placé sous le thème « l’islam au service de l’éducation civique ».

C’est la mosquée de Nongo Taady dans la commune de Ratoma qui servi de cadre à la grande finale du concours de lecture du coran dénommé CoranChallenge. "L’islam au service de l’éducation" est le thème innovateur qui a été choisi pour cette troisième édition. Mamady Traoré, PDG du groupe GuineeBuzz et initiateur de cet événement revient sur le choix de ce thème.

« Nous avons choisi cette année l’islam au service de l’éducation civique parce que nous pensons que la religion musulmane est une religion qui apporte beaucoup de valeur à la société et il est important pour nous, en tant que hommes de medias dans le digital, d’appuyer les jeunes parce qu’il faut rappeler que la plus part des candidats c’est des jeunes filles et des jeunes garçons. Donc je pense que c’était important de les donner une impulsion, une motivation afin qu’eux aussi ils transmettent le message. C’est ça qui va permettre d’éduquer la société », a dit le PDG de GuineeBuzz.

PGD-GB

Ils ont été nombreux les candidats a soumissionné pour le concours mais seulement 16  ont été retenus pour la compétition. A l’issus de la finale, trois candidats ont été retenus comme lauréats de cette troisième édition. Boubacar Diallo, a été le candidat qui a retenu le plus, l’attention des membres du jury. Il repart avec une enveloppe de 3 millions de francs guinéens et plusieurs livres coraniques. Cet heureux gagnant ne cache pas sa satisfaction.

« Je remercie le groupe GuineeBuzz de m’avoir choisi premier de ce concours, je remercie tout ceux qui ont participé à ce concours financièrement et personnellement. J’encourage les amis de participer à ce concours l’année prochaine c’est leur façon d’encourager les gens à apprendre le coran. Je suis très content », a déclaré le premier de ce concours Boubacar Diallo.

Mamadou Dian Sow et Moustapha Diaby sont respectivement deuxième et troisième lauréats. Ils repartent  avec 2 millions GNF et 1 million GNF plus des livres coraniques.

laureats

coranchalleg-image

Aboubacar Koita un des membres du jury indique qu’il n’a pas été aisé de départager ces candidats. Il souligne, cependant, que les trois lauréats ont respecté les règles de la lecture du saint coran.

« Souvent, ceux la qui n’ont pas la maitrise du coran pensent que c’est seulement la beauté de la voix qui compte mais ce n’est pas seulement ça. Si vous avez compris on a eu 16 candidats mais seulement trois lauréats c’est pour vous dire combien de fois on a été très regardant même dans les plus petits détails  afin que toutes les règles qui régissent la lecture du saint coran soient respectées. La dernière lecture des trois lauréats confirme en réalité que ces règles là ont été respectées. C’est ce qui a fait que nous avons départagé les candidats si non il ya beaucoup qui ont la belle voix mais toutes ces règles là ont été respectés par ces candidats là c’est pourquoi ils ont été lauréats de ce concours », a déclaré le membre du jury, Aboubacar Koita.

Cette troisième édition a été accompagnée par plusieurs partenaires techniques et financiers dont entre autres la Banque islamique de Guinée, Conakry capitale mondiale du livre (Harmattan Guinée) et afripub Guinée.

Le groupe GuineeBuzz donne rendez-vous l’année prochaine pour la 4e édition du concours de lecture du saint coran appelé CoranChallenge.

N'Famoussa Siby pour 224infos.org

A propos de l'auteur :

224infos