En ligne (connectés) : 0 32

CHAN 2021, aucun arbitre guinéen ne sera de la partie

Moussa-Bintou-Kaba

Alors que le président de la commission  des arbitres de Guinée avait déposé la liste de trois de ses collaborateurs pour le CHAN qui se tiendra (du 16 janvier au 07 février 2021 au Cameroun), la liste publiée par le comité  des arbitres de la CAF ce samedi révèle qu'aucun sifflet guinéen ne sera de la partie. Si cela est considéré par certains comme  faiblesse du niveau des arbitres guinéens, Moussa Bintou  Kaba président dudit comité, lui,  dévoile les véritables raisons de cette absence.

« Le fait de ne pas participer au CHAN ne signifie pas que nos arbitres ne sont pas bien formés. Ce que les gens n'ont pas compris est que ce n'est pas tout le monde qui doit y aller. Les pays de l'Afrique sont nombreux par rapport au nombre d'arbitre qui est recommandé, et c'est une question de catégorie. Sans quoi, la CAN passée, la Guinée était représentée et c'est inévitable qu'on sera de la partie lors de la prochaine CAN. Entre le CHAN et la CAN la quelle catégorie est supérieure ? Je dirai la CAN .Donc  les arbitres guinéens se portent bien», dit-il.

Malgré cette situation, notre interlocuteur ne doute pas de la compétence des membres de son comité.

«  je ne doute pas du  niveau  de nos arbitres, car ils sont bien formés. Il n'y a aucune catégorie de football organisée par la CAF que les arbitres guinéens  n'y sont pas représentés. Ça n'existe pas. Les arbitres guinéens travaillent beaucoup. Même le Horoya que vous voyez aujourd'hui, c'est grâce à la performance du corps arbitral du pays que l'indice de ce club a grimpé. C'est pourquoi nous comptons  nous battre afin qu'on maintienne toujours le cap », nous a laissé entendre Moussa Bintou Kaba, président du comité des arbitres de Guinée.

Même si la Guinée est absente dans le corps arbitral au CHAN 2021, c'est évident qu'elle  sera représentée lors de la CAN à venir, nous a confié le président du comité des arbitres de Guinée.

 

Ibrahim Oulén Sanacia Fofana

 

A propos de l'auteur :

224infos