En ligne (connectés) : 0 98

Ligue2 Guinéenne : Berete Ousmane temoigne des difficultés du football à la base

ligue2-ousmane-berete

Le championnat de la ligue 2 guinéenne est-il similaire à la ligue 1?

Comportant aussi 14 clubs pour un championnat de 26 journées, cette catégorie est considérée par bon nombre d'acteurs comme le soubassement des clubs de la ligue 1 en matière de la production de pépites :

« En tant que technicien, moi je dirai qu'il n'ya pas grande différence entre ces deux championnats, car ils ont chacun 14 clubs pour 26 journées. La seule différence, c'est la visibilité des matchs ,sinon les joueurs de ces deux catégories ont presque les mêmes performances. Et généralement c'est le  soutien de la ligue1 en matière de production de nouveaux talents. C'est le cas de Petit Sow qui était en ligue 2 d'abord, après il est venu à Soar en suite Sag de Siguiri avant d'être convoqué pour le CHAN» explique Berete Ousmane du departement  norme et discipline de la ligue guinéenne de football professionnel.

Le sérieux problème qui constitue un frein au développement du football guinéen est la non subvention des clubs, chose qui se fait sentir sur le championnat de la ligue 2:

« En matière de financement, la ligue 2 demande beaucoup plus de moyens que la ligue 1; car la ligue 1 se joue seulement à Conakry et à kankan, alors que la ligue2 est nationale et se joue partout en Guinée. Donc nous dépensons beaucoup avec les déplacements des clubs de la ligue 2 non seulement problèmes de transport est là, il y a aussi le temps qu'on fait aussi parfois avec les clubs à l'intérieur»

Comment impliquer l'état dans la subvention du football guinéen ? voilà le défi à relever par général Mathuring Bangoura et son équipe. 

Ibrahima Oulen Sanacia Fofana

A propos de l'auteur :

224infos