En ligne (connectés) : 0 38

Football/Nouvel entraineur du Syli : « j’aurais confié l’équipe nationale à Kanfori Lapé Bangoura» Selon Thierno Saidou Diakité analyste sportif

Thierno-Saidou-Diakite

Après quelques semaines de l’limogeage de Didier Six à la tête de l’équipe nationale Guinéenne, Kaba Diawara est finalement choisi par les autorités du football Guinéen. Un choix qui n’est pas partagé par certains analystes sportifs du pays. Pour Thierno Saidou Diakité analyste sportif, Kaba Diawara  est  à sa toute première expérience comme entraîneur.

Le nom du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale est désormais connu, car il s’agit bien de Kaba Diawara ancien joueur du syli nationale et analyste sportif à  canal plus. Cette nomination est aujourd’hui au centre des débats surtout chez les spécialistes du football Guinéen.

« Vous savez moi j’avais émis un avis il y’a quelques jours, j’ai dit que s’il m’était donné à choisir un entraîneur, j’aurais confié l’équipe nationale à Kanfori Lapé Bangoura  parce que c’est quelqu’un qui connait bien le football Guinéen. Mais Kaba Diawara est à sa première expérience alors que la CAN, c’est une compétition du haut niveau qu’il faut faire très attention. J’aurais souhaité que Kanfori accompagne l’équipe mais le ministère des sports et le comité de normalisation ont décidé de faire confiance à Kaba Diawara donc on va s’en tenir à la décision prise par les autorités sportives », dit-il.

Depuis plusieurs années, le syli national de Guinée n’arrive pas à dépasser le car de finale lors des précédentes coupes d’Afriques des nations. Pour ce fait, beaucoup pointent du doigt la responsabilité des entraineurs mais pour Thierno Saidou Diakité, la responsabilité est partagée.

« Pour moi la responsabilité est partagée, si vous avez suivi les prestations du syli au Maroc au compte des éliminatoires de la coupe du monde, moi j’ai même dit à certains de mes confrères que les joueurs quelque part ont même démissionnés parce qu’on n’a pas senti cette mentalité de gagneur, cet esprit de conquête face aux adversaires comme le Maroc, la Guinée Bissau ou le Soudan », précise-t-il.

Cet analyste sportif invite le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de bien choisir les joueurs en fonction de leur performance et non par affinité.

« Moi je souhaite que les joueurs qu’il va convoquer soient vraiment des joueurs performants et qui puissent répondre à toutes les qualités internationales parce que l’équipe nation ale aujourd’hui est un patrimoine. D’ailleurs, l’équipe nationale est une vitrine pour eux d’abord car s’ils font un bon parcours, ils vont avoir des contrats à l’international », invite-t-il.

Aujourd’hui, le rêve de tout Guinéen c’est de voir le syli national ramener la coupe d’Afrique des nations à la maison. Donc il reste à savoir si Kaba Diawara pourra relever ce défi.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos.org

A propos de l'auteur :

224infos