En ligne (connectés) : 0 38

Rejet des nouveaux statuts de Féguifoot: le ministre des sports s’exprime

bea-diallo-ministre

Le ministre des sports s’est exprimé ce mercredi 16 novembre 2022, sur la situation actuelle de la fédération guinéenne de football en ce qui concerne le rejet des nouveaux statuts de ladite fédération, proposé par le CONOR.

Sur la question de savoir jusqu’où le ministre en charge du département des sports est impliqué dans ce dossier? Lansana Bea Diallo affirme, « Depuis ça été mon rôle, au mieux la collaboration se fait, au plus vite le CONOR va partir. Il y’a eu des rencontres, j’ai essayé de mettre les acteurs autour de la table, c’est ce que j’ai fait. Et je vais encore essayer de travailler là dessus. Le problème de la Guinée, c’est la personnalisation de la chose. Aujourd’hui quand ils prennent une fédération, c’est leur fédération, c’est une fédération qui permet effectivement de développer et d’amener une dimension aussi plus national (...) ».

Pour ce qui est de sa responsabilité dans cette affaire qui ne fait que perdurer. Il explique :

« Aujourd’hui ma responsabilité en tant que ministre, c’est d’abord de prendre les textes de la FIFA et de les observer et de voir exactement ce que demande la FIFA. Dans ce texte là c’est de voir ce qu’il y’a comme marge au niveau de ce qui est imposé et ce qui est intangible au niveau de la FIFA et qui négociable. En fonction de çà, il faut mettre les acteurs autour de la table et discuter avec eux et voir de manière il faut trouver un équilibre pour faire adopter ces textes ».

Pourquoi le ministre ne s’est-il il pas impliqué dans ce dossier dès le départ? Lansana Bea Diallo donne les raisons:

« Depuis le départ, je me suis jamais impliqué, pourquoi je me suis pas impliqué ? Parce que j’ai pensé que c’était le rôle de la FIFA (...) », a-t-il fait savoir dans l’émission les grandes gueule de nos confrères d’espace FM.

Morciré Camara pour 224nfos

A propos de l'auteur :

224infos