En ligne (connectés) : 0 36

Consultations: l'URTELGUI, les chambres du commerce et de l’agriculture chez le PM

URTELGUI

Conakry, le 23 septembre 2019 – Conformément aux orientations du Président Alpha Condé, les acteurs sociopolitiques se succèdent depuis près de trois semaines au palais de la Colombe de la Primature permettant ainsi au Premier ministre, Chef du Gouvernement de poursuivre les échanges avec les différents acteurs en vue de recueillir leurs avis sur les questions de préoccupations nationales.

Ce lundi, la Chambre nationale d’agriculture, la Chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée ont été reçues à tour de rôle par Dr Ibrahima Kassory. Comme lors des précédentes rencontres, la question d’une nouvelle constitution et les prochaines législatives prévues le 28 décembre prochain ont été au cœur des échanges.

Kassory

Après sa rencontre avec le Premier ministre, le Président de la Chambre nationale d’Agriculture, Mamadou Bobo Denken Diallo a déclaré publiquement au nom du monde rural, être d’accord sur le principe de révision de la constitution, si toutefois, il s'avère qu'elle a des insuffisances. Selon lui, la politique actuelle du Gouvernement est en parfaite adéquation avec les préoccupations de développement agricole de la Guinée. S’agissant des élections législatives, Mamadou Bobo Denken Diallo estime qu’il faut laisser la Commission électorale nationale indépendante ‘’CENI’’ faire son travail.

Pour sa part, la Chambre nationale de commerce, de l’industrie et de l’artisanat a expliqué que sa mission est d'accompagner le secteur privé dans ses relations avec l'Etat et vice versa, l’Etat dans ses relations avec le secteur privé.  De ce fait, la Chambre accompagne le Gouvernement  pour un référendum où elle sera impliquée.

Quant au Président de l’URTELGUI, Sanou Kerfala Cissé, il a d’abord noté que l'URTELGUI est une Association d’organes de presse audio et télé. À ce titre, dit-il, le métier du journaliste consiste à être un interprète pour la curiosité publique. Sur les deux sujets qui ont fait l'objet de rencontre avec le Chef du Gouvernement, le Président de l'URTELGUI a précisé que celle-ci tiendra une Assemblée générale en interne de ses membres afin de recueillir l'avis de tout le monde. Une version écrite de ces avis sera communiquée au Premier ministre a-t-il conclut.

Primature


A propos de l'auteur :