En ligne (connectés) : 0 62

Confinement de Conakry : « le confinement total n’est pas possible », selon le vice-président du Conseil Scientifique

Conseil-Scientifique-2

Depuis sa mise en place dans un décret présidentiel  le 10 avril 2020, le Conseil scientifique de riposte contre le Coronavirus a organisé son premier point de presse ce jeudi, 30 avril 2020. Plusieurs points ont débattus lors de cette rencontre notamment la fameuse question du confinement de la Capitale Conakry qui est sur toutes les lèvres depuis un certain moment afin de barrer la route à la progression inquiétante du Coronavirus (Covid-19)

Selon le conseil scientifique, il est impossible de confiner la capitale Conakry. C’est ce qui ressort du point de presse du conseil.

« Dans les pays du nord  un confinement est possible puisse que les gens vivent dans les appartements et c’est des ménages qui vivent de deux à trois personnes. Donc, c’est facile de confiner un petit ménage de quatre personnes. Chez nous, c’est quasiment impossible. Voyons, même la distanciation sociale a du mal à être respectée. Donc pour le moment, le confinement total n’est pas possible »,  a déclaré Pr Moustapha Diop Keita.

De toutes les façons, cette hypothèse n’est pas écartée définitivement par le conseil Scientifique. Si la progression des contaminations communautaires continue, le conseil pourrait envisager le confinement de Conakry.

« On peut s’isoler et prendre la distanciation sociale. C’est tout ce qu’on peut pour le moment envisager. Mais, si le risque communautaire devient de plus en plus grand, on pourra peut-être envisager le confinement de Conakry. Pour le moment, compte tenu des réalités de notre pays, on ne peut pas le faire puisque la propagation communautaire peut être maîtrisée à l’état actuel », a souligné Pr Moustapha Diop Keita, le vice-président du conseil Scientifique de riposte contre le Coronavirus.

La Guinée de nos jours, 1495 cas confirmés de Covid-19, 07 décès et 329 guéris.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :