En ligne (connectés) : 0 43

Covid-19 et violences d’Etat : la Commission de la CEDEAO et l’ONU appellent au respect des droits de l’homme

Jean-Claude-Kassi-Brou

Dans une tribune  co-signée par Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cedeao, et Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, l’institution sous régionale a invité les Etats au respect des droits de l’homme en cette période de crise sanitaire sans précédente.

Cette initiative de la Cedeao tombe à point nommé car en Guinée, plusieurs familles viennent d’être endeuillées suite à une manifestation de protestation contre certaines mesures du gouvernement guinéen dans la riposte contre le Covid-19. Sept (7) personnes ont été tuées lors de cette manifestation.

Dans cette tribune parue chez  jeuneafrique, la commission de la cedeao et l’UNOWAS souhaitent également que la décision  de maintenir les élections ou de reporter les élections soit issue à partir d’un consensus  inclusif, et en tenant compte des recommandations des experts médicaux.

« …Dans la région toujours, la Cedeao et le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), partenaires majeurs, sont solidaires des gouvernements et des populations dans leur combat contre le Covid-19. Ils souhaitent aussi rappeler deux idées primordiales que le contexte de crise et d’urgence ne doit surtout pas faire oublier.

Inclusion et égalité

La première : il est essentiel que les réponses mises en œuvre par les gouvernements de la région tiennent compte du respect des droits de l’homme, de l’inclusion, de l’égalité des genres, de la prévention des violences contre les femmes ainsi que de la lutte contre la stigmatisation.

La seconde concerne plusieurs pays de la sous-région : il est important que la décision de maintenir ou de reporter les élections prévues cette année se prenne sur la base d’un consensus politique inclusif, et en tenant compte des recommandations des experts médicaux.

La Commission de la Cedeao et l’UNOWAS continueront à œuvrer ensemble pour aider la région à sortir de cette épreuve plus forte, plus unie et plus solidaire », indique la tribune.

N’Famoussa Siby


A propos de l'auteur :