En ligne (connectés) : 0 18

Petits métiers, les fabricants de briques évoquent leurs difficultés

Crédit images : Teo Jaffre

Credit Photo : Teo Jaffre

Ils sont nombreux de nos jours les briqueteries à Conakry. Si cette activité procure des satisfactions aux pratiquants mais elle ne se pratique pas aussi sans difficultés. Amara Camara est fabricant de briques à Kobaya dans la commune de Ratoma à Conakry, il nous relate les difficultés enregistrées dans la pratique de ce métier.

<< depuis 2010 je suis dans ce métier. Nous fabriquons des briques de différentes qualités. Il y'a des briques 10, 15 et des briques pleines. Par exemple, les briques 15,  on les revend à 3500fg. Et dès fois on est obligé de revendre à 3400fg. Les difficultés que nous rencontrons ici, principalement c'est le problème d'eau. Et si c'est la saison pluvieuse aussi,  c'est la pluie qui perturbe nos activités. À cela s'ajoute aussi la cherté du sac du ciment>>, explique notre interlocuteur.

briques-amaracamara briques-fabriquant

Contrairement à Amara Camara, Aboubacar Bah fabricant de dallettes et de bisses, à yattaya  dans la commune de Ratoma, les difficultés sont de tous les côtés. Tant du côté materiel que clientel.

<< Ce qui est difficile, c'est quand tu fais un travail pour quelqu'un et puis en fin du compte il ne te paie pas comme convenu. Parce que si tu prends les bisses pour mettre dans le puits, ce sera difficile de les ressortir de là. Ya des clients qui nous font cela. Le ciment est trop cher actuellement. Il ya aussi le problème de granites>>, indique cet ouvrier.

S'agissant des prix :

"il y'a des différents prix ici parce que les dimensions sont differentes. On vend  les bisses de 80 diamètres à 200 mille francs à discuter,  celles de 90 diamètres à 250 mille francs à discuter également. Les dallettes aussi, le prix varie entre 150 mille et 90 mille francs",

souligne par ailleurs Aboubacar Bah, avant d'interpeller les autorités à réduire conséquemment les prix des matériaux qui entrent dans la fabrication des dallettes et briques.

briques-fabriquant-carreaux

N'Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos