En ligne (connectés) : 0 23

Vincent Bolloré « n'a plus la baraka » ? un proche témoigne...

vincent bollore

Démêlés judiciaires, gouvernance contestée, concurrence accrue : l’empire de Vincent Bolloré accumule les déconvenues.

Mis en examen pour corruption, l’industriel breton, qui a échoué à s’emparer d’Ubisoft, est aussi en difficulté en Italie. Ses détracteurs critiquent son mode de gouvernance et sa conception des conflits d’intérêts.

Sur son téléphone portable, l’industriel breton Vincent Bolloré a installé une application particulière : elle décompte les jours le séparant du 17 février 2022, date de sa retraite annoncée, avant son 70e anniversaire. Une grande fête marquera le bicentenaire du groupe familial fondé sur les bords de l’Odet, près de Quimper (Finistère).

Mais, dans un futur proche, le vendredi 4 mai 2018 pourrait marquer un tournant pour l’empire industriel qui compte près de 60 000 collaborateurs – il est présent dans les transports et la logistique, la communication et le stockage d’électricité – et qu’il a édifié à partir de l’entreprise de papeterie en difficulté héritée de son père dans les années 1980. A l’occasion de l’assemblée générale de Telecom Italia, à Milan, l’entrepreneur pourrait, ce jour-là, tomber sur un os : il risque de perdre la majorité au conseil d’administration d’une entreprise emblématique de la péninsule.

Un affront pour cet homme d’affaires réputé pour sa méthode faite d’audace, de ténacité et, si nécessaire, de rudesse.

« Il a le sang froid d’un tonton flingueur de la Mafia sicilienne », explique un proche.

Dans le pétrin en Italie

Avec Telecom Italia, Vincent Bolloré aurait-il perdu la baraka ? Comme il l’a fait pendant toute sa vie professionnelle, l’homme d’affaires avait réussi l’exploit de prendre le contrôle du premier opérateur télécoms italien avec seulement 23,9 % du capital. Las, le fonds activiste Elliott a commencé, le 16 mars, à brider cette belle ambition, en montant progressivement dans le capital de l’opérateur, avec l’objectif de réduire le pouvoir du Français.

« Le problème, c’est que le directoire est tétanisé par Vincent Bolloré qui manage par la peur. Mais ses cadres ne lui rendent pas service en ne lui parlant pas des problèmes », analyse un proche.

Peu s’expliquent les raisons qui ont conduit Vincent Bolloré à se mettre dans un pareil pétrin en Italie. « Péché d’arrogance »,...

Source : Le monde

A propos de l'auteur :