En ligne (connectés) : 0 9

Centenaire de Nelson Mandela : Le CIRD célèbre l’homme, en Guinée.

Nelson Mandela : centenaire célébré à Conakry

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) a célébré le centenaire de Nelson Mandela ce Samedi, 21 juillet 2018 au siège de l’institution situé à Kipé dans la commune de Ratoma.

« Nelson Mandela : vie et combat d’un homme d’Etat » est le thème de la journée de la journée consacrée à l’histoire extraordinaire de cette icône de la sagesse universelle.

Cette conférence débat a réuni plusieurs personnalités administratives  du pays, des journalistes l’ambassadeur de la république Sud-africaine en Guinée a également pris part à cette rencontre.

Nelson Mandela : centenaire célébré à Conakry

Pour Mme Safiatou Diallo, fondatrice du centre International de Recherche et de Documentation (CIRD), cette initiative s’inscrit dans la pérennisation des actions de Nelson Mandela

« Nelson Mandela comme vous le savez est célébré aujourd’hui à travers le monde, parce que son parcours inspire des chercheurs, des acteurs de la société civile et des hommes politiques. Le CIRD  qui est le premier établissement indépendant qui œuvre dans le domaine de la recherche scientifique, de la documentation et de la formation continue, initie cette activité pour perpétrer et pérenniser les actions de Nelson Mandela et l’ensemble des pères fondateurs de la nation arc en ciel pour que les autres s’en inspirent. Nelson Mandela s’est inspiré d’autre comme   Mahatma Gandhi, de Martin Luther King c’est un partisan de la non-violence. Aujourd’hui beaucoup de personnes se réclament de Nelson Mandela, de l’héritage laisse par Mandela mais la réalité est tout autre. Alors il serait important, que ceux qui se réclament de Mandela, des idéaux de Mandela acceptent de s’en approprier, de les cultiver, de les transmettre et de respecter surtout les idéaux de Nelson Mandela », a expliqué la fondatrice du CIRD.

Présent à cette rencontre, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée Son Excellence Mr Mdingi Mzwandile Mcgloria  a salué l’initiative avant d’appeler les jeunes générations à se munir des idéaux de Nelson Mandela

« Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer et reconnaitre les efforts d’un très grand leader africains, qui fait partir des hommes politiques sur le plan international, qui ont apporté un grand changement sur la vie politique. Nelson Mandela aurait eu cent ans, s’il était en vie parmi nous  aujourd’hui. Nous, en tant que Sud-africain, nous lançons un appel afin que la mémoire de Nelson Mandela, l’héritage de Nelson Mandela, les valeurs prônées  par l’homme fassent  partir de nos vies et que les gens puissent vivre dans la société, dans la paix dans le respect, dans la tolérance, où aucun individu n’est exploité, ni opprimé, ni dépossédé  de ses biens », a indiqué l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée.

Il faut noter que la solide conviction de Nelson Mandela est restée inébranlable même devant ses adversaires les plus coriaces dans une Afrique du Sud d’alors, plongé dans l’apartheid. Ses propos tenus, lors du procès de RIVORIA en 1964 sont illustratifs de cet état de fait

« J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir », fin de citation.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos