En ligne (connectés) : 0 14

AG RPG arc en ciel : « le barrage Souapiti va nous permettre d’être exportateur d’énergie pour les pays de la sous-région » dit A. I. Keira.

ag-rpg-keira

La récente visite du chef de l’Etat Pr Alpha Condé en chine et les financements obtenus au cours de ce séjour du numéro 1 guinéen étaient au centre des débats à l’assemblée générale ordinaire du RPG arc en ciel de ce Samedi, 8 septembre 2018.

Plusieurs personnalités du pays étaient présentes a cette rencontre entre autre le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye  Yéro Baldé, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Lansana Komara, le ministre de la sécurité et de la protection civile Alpha Ibrahima Keira.

Abordant le point essentiel inscrit à l’ordre du jour c’est-à-dire la visite du chef de l’Etat en chine, le ministre de la sécurité et de la protection civile a rappelé les bénéfices de la participation de la Guinée à ce sommet

« il n’est un secret pour personne que depuis très longtemps  le Pr Alpha Condé a conduit une mission exploratoire de travail et d’approfondissement des relations de coopération avec la république populaire de Chine à Beijing. Visite pendant laquelle un accord cadre de coopération stratégique a été signé entre la parte guinéenne et la partie chinoise  rien que pour nous donner des moyens susceptibles de relancer la croissance dans notre pays et surtout de promouvoir le développement des infrastructures…Les semaines qui viennent de s’écouler, une forte délégation est repartie, dans sa valise, avec des projets pertinents qui ont consacré la convergence de vue de la partie chinoise et de la partie guinéenne à la quelle ce sont ajouté les banques d’investissement chinoise pour marquer le déblocage des fonds a destination de deux projets majeurs. Il s’agit de la nationale Coyah-Mamou-Dabola et surtout des voiries de Conakry que nous pratiquons tous les jours. Et les discussions qui ce sont déroulée entre les deux parties ont été couronnée par la mise à la disposition de la partie guinéenne par la partie chinoise de plus d’un milliard de dollars pour la construction de la nouvelle route Coyah-Mamou-Dabola », a déclaré le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Alpha Ibrahima Keira n’a pas manqué de souligner le financement obtenu  pour a réalisation du barrage hydro électrique de Souapiti. Selon lui, la Guinée pourra vendre du courant électrique au pays de la sous-région  après la réalisation de ce barrage

«Je n’ai pas oublié le projet titanesque du Pr Alpha Condé qui est le véritable bâtisseur de la croissance économique guinéenne qui n’est autre que Souapiti. Le barrage Souapiti a bénéficié d’un pactole d’un milliard de dollars. Ce qui va rendre la Guinée autosuffisante en électricité d’ici l’an 2020 et va nous permettre d’être exportateur d’énergie pour les pays de la sous-région. Ce qui renforcera notre capacité financière de croitre, accélérer le développement des autres secteurs de la vie économique du peuple de Guinée », a indiqué le patron du département de la sécurité et de la protection civile avant d’adresser des sincères remerciements du parti au président de la république le Pr Alpha Condé pour l’acquisition de ces financements.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos