En ligne (connectés) : 0 11

Journée Mondiale de l’eau : « certains défis restent encore à relever », Cheick Taliby Sylla

cheick-taliby-sylla

La Guinée à l’instar des autres nations,  célèbre ce vendredi, 22 mars 2019, la journée mondiale de l’eau sous le thème international « Ne laisser personne de côté ». En Guinée,  le thème national retenu pour cette année est « Tous unis pour l’accès à l’eau potable ». L’objectif de la célébration de cette journée est de permettre aux Etats de se pencher sur les problématiques liées à l’accès à l’eau potable.

Instituée par les Nations Unies depuis en 1993, la journée mondiale de l’eau est, depuis, célébrée à travers le monde. Une occasion pour les Etats membres des Nations Unies de faire un diagnostic sur l’accès à l’eau potable.

Dans une déclaration,  le ministre de l’énergie et de l’hydraulique est revenu sur l’objectif de la célébration de cette journée en Guinée

« La célébration de la journée mondiale de l’eau est un événement majeur pour notre Département car elle permet de jeter un regard critique sur un dossier tout à fait considérable, en faire l’état des lieux et de mesurer les grands défis qui touchent toutes les populations Guinéennes. La République de Guinée à travers sa loi portant sur le Code de l’Eau, reconnait à toute personne le droit d’accès inaliénable à l’eau et le droit de les utiliser à des fins domestiques. Toutefois, l'utilisateur est tenu d'exercer son droit de façon à préserver la disponibilité de la ressource en quantité et en qualité », a déclaré le ministre Cheick Taliby Sylla.

De l’autre côté, le ministre loue les efforts du chef de l’Etat dans ce secteur mais reconnait tout de même qu’il existe beaucoup à faire dans la desserte en eau potable dans certaines régions de la Guinée

« Soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations, et d’assurer l’accès de tous à l’eau, le Gouvernement, tourné vers les très hautes instructions de son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, à mis en place un cadre propice pour la gestion durable des ressources en eau dans notre pays. C’est ainsi que des investissements importants sont en cours de mobilisation pour couvrir le territoire national en matière d’accès à l’eau potable en milieu urbain et rural. Cependant, certains défis restent encore à relever notamment en matière de protection et de préservation des ressources en eau », indique Cheick Taliby Sylla.

Il faut signaler que la célébration de cette journée intervient à un moment où l’eau est devenue une denrée rare en Guinée, pays considéré pourtant comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos