En ligne (connectés) : 0 14

Affaire 3e Mandat : pour Sidya Touré « dix ans, ça suffit »

sidya

Comme à chaque occasion, le président de l’Union des Forces Républicaines a tiré à boulet rouge sur le régime Alpha Condé lors d’un entretien  accordé à la radio France internationale. Sidya Touré a été interrogé sur plusieurs sujets qui animent le débat politique en Guinée notamment la fameuse éventuelle modification de la constitution devant permettre un mandat de plus pour le présidant Alpha Condé.

Pour le président de l’UFR le débat est clos sur la constitution le peuple a déjà décidé

« Le peuple a déjà décidé. La modification constitutionnelle tendant à augmenter le nombre de mandat ou à changer la forme républicaine de l’Etat, se sont sanctuarisés dans la constitution actuelle. Donc le peuple a déjà décidé. En ce qui concerne cette question, nous pensons que nous ne reviendrons pas là-dessus », a indiqué Sidya Touré.

Le président de l’UFR a indiqué que la résistance sera rude face à cette velléité de modification de la constitution par le président de la république. Il estime  tout de même qu’après  dix ans de gouvernance d’Alpha condé un autre doit prendre le relais.

« Les gilets jaunes manifestent ici depuis combien de semaines, je n’ai jamais entendu que quelqu’un avait été tué par balle. Si vous manifestez c’est ceux qui vous tirent dessus qui ont un problème dans la mesure où ce sont des manifestations pacifiques. Je pense que nous serons prêts pour aller devant les tribunaux, devant la communauté internationale pour faire comprendre que nous ne sommes plus en démocratie en Guinée. Je crois que l’idée essentielle c’est de faire en sorte qu’une seule personne ne confisque pas l’avenir de 12 millions de guinéens. Nous pensons que dix ans, ça suffit », dit Sidya Touré.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos