Collectif Stop COVID-19 : la communauté Guinéenne de France poursuit sa mobilisation

diapsora-solidartite-covid19

Dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire liée au COVID-19, le collectif d’associations « STOP COVID-19, Solidarité Diaspora Guinéenne de France » piloté par la Coordination des Associations Guinéennes de France [CAGF] et soutenu par l’Ambassade de Guinée en France a été créé pour faire barrage au Coronavirus au sein de la communauté Guinéenne de France.

Ce collectif ayant vu le jour dès les premières heures du Covid19 a mobilisé plus de 30 000 euros (trente mille) en 2020 pour soutenir nos compatriotes en difficulté en France et en Guinée. Des aides financières et alimentaires ont notamment été apportées aux Guinéens de France sur la base d’un enrôlement en ligne. Et une distribution de kits sanitaires et des aides alimentaires en Guinée en lien avec nos partenaires sur le terrain.

La crise étant persistante en 2021, les confinements et couvre-feux à répétition mis en place pour limiter la propagation du virus ont des impacts négatifs considérables sur le quotidien des étudiants Guinéens de France vivant loin de toute attache familiale avec une forte exposition à la perte ou baisse d'activités génératrices de revenus.

Le collectif s’est alors à nouveau mobilisé avec l’ensemble des associations membres pour soutenir les guinéens de France qui traversent des situations difficiles. Une phase 2 du projet Covid19 a donc été initiée avec pour objectif :

• Apporter une aide psychologique aux étudiants en situation d’isolement, avec l’appui de relais locaux (particulièrement dans les régions excentrées de la France)
  • Apporter une aide matérielle (financière et alimentaire) aux étudiants dans le besoin

Grâce au soutien incessant de l’ambassade de Guinée en France et celui de l’université de Lyon 1, le collectif a à nouveau mobilisé pour cette seconde phase plus de 34 000 euros (trente-quatre mille) pour couvrir les besoins des étudiants Guinéens en difficulté dans toute la France. Nous avons publié à cet effet un formulaire de collecte des besoins des étudiants et avons impliqué les relais locaux pour identifier les étudiants les plus nécessiteux.

A date, nous avons identifié 82 personnes qui se répartissent selon le tableau suivant :

diapsora-solidarite-personnes

Après analyse des besoins et sollicitations des étudiants ayant renseigné le formulaire en ligne, le collectif a validé d’accorder un montant de 200 euros (Deux-cents) à chaque demandeur pour cette première phase de distribution, soit un total de 16 400 euros (Seize mille quatre cents).

diapsora-solidarite-region

Afin d’accompagner un maximum de Guinéens, nous envisageons très prochainement les actions suivantes :

• La réouverture d’une campagne de collecte des demandes des étudiants à travers le formulaire en ligne
  • La distribution au niveau national de vivres aux étudiants Guinéens durant le mois de ramadan.

Nous avons estimé à environ 25 000 euros (vingt-cinq mille) cette seconde phase de distribution et elle sera financée par le reliquat des premières phases.

Dans cet élan, le collectif « STOP COVID-19, Solidarité des Guinéens de France » invite toute bonne volonté (association, fondation ou à titre individuel) souhaitant mener des actions en France ou en Guinée, à se joindre à cette initiative pour créer une synergie tous ensemble et réduire les impacts de la crise sur le quotidien des étudiants Guinéens. Dans l'intérêt général de nos compatriotes en France, nous comptons sur votre soutien et votre générosité pour mettre en œuvre ce projet de solidarité.

Nous remercions toutes les associations et personnes ressources qui se sont déjà impliquées en vue d’accompagner les initiatives de la diaspora guinéenne de France et en particulier, l’ambassade de Guinée en France qui a déjà financé nos actions à hauteur de plus de 50 000 euros (Cinquante mille) depuis le début de la crise.

Notre résilience pour le combat contre cette maladie et ses effets néfastes sera notre force et nous résisterons ensemble jusqu’ à la victoire finale. Répartition des montants attribués par région.

Associations membres du collectif « STOP COVID-19, Solidarité Diaspora Guinéenne de France » :

• Coordination des Association Guinéennes de France (CAGF),
  • Fédération des Associations Guinéennes en Hauts de France (FAG-HDF),
  • Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF),
  • Association des Jeunes Guinéens du Rhône (AJEGuir),
  • Association des Étudiants Guinéens des Hauts-de-France (ASSEGUI-HDF),
  • Amical des Guinéens de Caen la Mer (AGuiClaM),
  • Association des Étudiants Guinéens de Grenoble (ASEGG),
  • Association des étudiants Guinéens d’Orléans, Rivières du Sud
  • Association des Guinéens de Montpellier (AGM)
  • Association du massif de Tangué de France (AMTF),
  • Association Guinéenne d’Ille et Vilaine (AG35),
  • Association pour le Développement de Dabola en France (ADED France),
  • Associations pour le Développement de Timbi Tounni en France (ADTTF),
  • Diaspora de Pellel Bantan en Europe (DPBE),
  • Association Les enfants de Nimba,
  • Association BARKONDIRAL,
  • Association EGUPEC,
  • Association Ley Fello Kanso Développement,
  • Association SOUMBOUYANNAISE,
  • Union de la Basse Guinée en France.

Paris, le 05 Avril 2021

Pour le Collectif « STOP COVID-19, Solidarité des Guinéens de France »
Abdoulaye BAH
Président de la CAGF Contact : contact@cagf.fr