En ligne (connectés) : 0 34

COVID-19 en Guinée : Les dates officielles du démarrage des cours à distance en Guinée annoncées par le Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation

covid19gn-date-cours-distance

Dans une déclaration faite ce vendredi le Ministre Mory Sangaré a annoncé le 27 avril 2020 comme date du démarrage des cours à la radio et à la télévision pour les classes d'examens.

La plateforme d'apprentissage en ligne dénommée "ma réussite entre mes mains" elle , sera opérationnelle à compter du 4 mai prochain. Il s'agit des mesures d'urgence prise par le MENA pour apporter une solution à la problématique de la continuité pédagogique posée par la crise sanitaire en Guinée.

Le département  s'est aussi inscrit dans une  gestion systémique de la  crise avec les autres départements et les partenaires du système éducatif regroupés au sein de Cluster Education . C'est pourquoi le Ministre de l'éducation a indiqué que des mesures tellesque l'installation d'un comité interministériel de pilotage et de coordination du plan de riposte du secteur de l'éducation et de la formation à la pandémie Covid19, d'un comité de gestion et de suivi de la riposte covid19, des équipes pédagogiques de pilotage et d'animations du programme de la plateforme d'apprentissage,  des radios,  des télévisions et de la distribution de polycops et d'une commission de communication,  information et sensibilisation ont été prises.

La population cible de cette offre d'apprentissage minimal  à domicile selon le Ministre Sangaré est constituée de l'ensemble des élèves du public comme du privé depuis le préscolaire jusqu'à la fin du lycée. Tout en prenant en compte,  dans la première phase,  les élèves des classes d'examens. Au fur et à mesure,  les classes intermédiaires suivront selon la programmation qu'établiront les commissions pédagogiques. Quant aux  contenus proposés, le Ministre de l'éducation  nationale a précisé qu'ils  reposent sur des supports pédagogiques textuels,  audio et vidéo reliés directement avec le curriculum et avec références aux manuels officiels que  les élèves ont à disposition. 
Des  informations ont aussi été  fournies sur la plateforme "ma réussite entre mes mains".

La première phase de cet apprentissage virtuel débutera selon le Ministre  de l'éducation, par la mise à disposition des candidats aux examens nationaux de la plateforme dénommée "ma réussite entre mes mains". Elle sera opérationnelle grâce au partenariat entre le MEN-A, l'opérateur MTN et la startup guinéenne MBOORE.Cette plateforme d'échanges et de partage,  constitue des salles de classe virtuelles . Des équipes pluridisciplinaires selon les différents niveaux sont mobilisés à cet effet.  Elles donneront des cours , interagiront avec les élèves pour répondre à leurs éventuelles questions de compréhension et/ ou de clarification.  Les contenus des supports pédagogiques sont harmonisés et cohérents,  organisés par semaine , avec des informations relatives aux créneaux de passage des cours et des médias coptés,  informations qui seront largement diffusées sur les ondes, avant le lancement par région, par niveau d'enseignement et par matière.

La plateforme mettra à disposition des leçons qui seront diffusées sur les différents canaux de communication publics et privés  sous le parrainage du ministère de l'information et de la communication.

Dans le but d'alléger le travail à distance,  les cours seront en version PDF, vidéos et audio(podcasts).  Dans la seconde phase , les supports papiers de cours des matières fondamentales pour chaque cycle seront mis à la disposition des publics cibles par le canal des services déconcentrés de l'éducation pendant la durée de la pandémie dans les zones non couvertes.  Les contenus comporteront des savoirs et savoir-faire,  mais aussi des exercices d'auto-évaluation . 

Avec le concours de notre partenaire MTN, l'accès à la plateforme, à l'internet et son APL seront gratuits pour l'ensemble des élèves qui s'y inscriront . Les élèves pourront interagir avec les équipes pédagogiques sur la plateforme.

Le Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation disposera avec ses services techniques centraux  et déconcentrés d'espaces pour le suivi, la coordination des actions pour évaluer l'efficacité des approches et leur mise en oeuvre afin d'apporter au besoin des mesures correctives.

Le Service de Communication du MEN-A


A propos de l'auteur :

224infos