En ligne (connectés) : 0 27

Covid-19 et réouverture des classes : « les établissements scolaires et universitaires feront l’objet d’opérations de désinfection », dit Kassory

Kassory-Fofana

La phase 2 du plan de riposte économique à la crise sanitaire due au Coronavirus a été présentée par le premier ministre, chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana lors d’une adresse à la nation ce mardi, 23 juin 2020. Ce plan comme le précédent prend en compte les secteurs : économique, social et sanitaire. Selon le premier ministre, dans le volet sanitaire du plan de riposte, les marchés, les écoles feront l’objet de désinfection.

En prélude à la rentrée des classes annoncée par le président Alpha Condé lors de son adresse à la nation du 16 juin 2020, le chef du gouvernement a annoncé a travers la phase 2 du plan de riposte économique à la pandémie de coronavirus les dispositions prises pour la prochaine réouverture des classes.

A cela s’ajoute également le fonctionnement des marchés. Les marchés seront fermés périodiquement afin de permettre leur désinfection et leur nettoyage salon le premier ministre Kassory

« Dans la perspective de la réouverture prochaine des classes et pour protéger tant les élèves que le personnel enseignant, les établissements scolaires et universitaires feront l’objet d’opérations de désinfection. Des kits de protection sanitaire leur seront fournis de même qu’aux lieux de culte à l’intérieur du pays ;  Les marchés seront périodiquement fermés pour le nettoyage et la désinfection, selon un calendrier à établir par les autorités compétentes ;  Les administrations et les entreprises feront l’objet d’un dépistage systématique. Enfin les projets de recherche scientifique seront encouragés et soutenus financièrement par le Gouvernement pour contribuer à la lutte contre la pandémie », a déclaré Don Kass.

Selon le chef du gouvernement guinéen

« Le volet sanitaire de la phase 2 coutera cent cinquante milliards de francs guinéens pour les trois mois à venir », dit-il.

N’Famoussa Siby


A propos de l'auteur :

224infos