En ligne (connectés) : 0 52

Baccalauréat unique session 2020: le taux de réussite est loin de faire l’unanimité au sein des professionnels de l’éducation

Eleves-BAC

Le pourcentage de réussite au baccalauréat unique cette année toutes options confondues est de 44,43%. Ce taux fait couler beaucoup d'encre dans la sphère éducative.

Pour le directeur général du groupe scolaire CAMESS sis à Gbessia, Conté Aly Badara, les 44,43% de taux de réussite ne reflètent nullement la valeur de l'école guinéenne mais utilisent exagérée des téléphones.

«Il y a eu des dérapages au moment du déroulement. L'usage excessif des Smartphones, des téléphones dans les différentes salles de classe, a choisi que moi personnellement je déplore. Cette année a été marquée aussi par la grève du SLECG, la Covid 19. Donc, ce taux n'est pas mérité », at-il expliqué.

Il assure que ce taux de réussite pour une année comme 2020 n'est pas viable même s'il y'a eu une amélioration contrairement aux années précédentes.

Enseignant-1

Vincent Hervé Haba de l'école Billy n'est pas totalement du même avis. Pour lui, c'est un ouff de soulagement si les statistiques reflètent la valeur réelle de nos candidats et ceci est encourageant et salutaire.

«Moi je n'irai pas dans ce sens parce qu'on a tenu compte du programme qui a été enseigné. On évalue l'élève par rapport à ce qu'il a fait, ce qu'il a vu. Si par exemple, les sujets ont été choisis dans le programme du début d'année et les enfants avaient parfaitement vu ce programme et qu'il y ait réussite, je crois que ça ce n'est pas mauvais en soi », a affirmé le censeur.

Enseignants-2

«Ce taux n'est pas mérité parce que très sincèrement, les enfants n'ont pas été examinés. Les bacheliers guinéens vont dans les universités guinéennes avec un faible niveau parce qu’ils n’ont pas beaucoup étudié. Peut être dans les privés sur un forcé un peu. On a fait les cours en mettant à jour 20, 25, 30 dans les salles pendant la pandémie. Mais quand tu prends les publiques, ils n'ont pas vraiment étudié », abonde dans le même sens Diallo Boubacar Diaye, Directeur général du Groupe Scolaire Fidel Castro sis à Dar-Salam.

Il faut noter que cette situation ne cesse de faire débat dans la cité. Ce qui pousse Alpha Mamadou TOLO Bah, Enseignant à proposer un test de niveau pour tous les nouveaux orientés aux différentes facultés.


Elisabeth Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos