En ligne (connectés) : 0 50

Journée Mondiale de l’Enseignant : le SLECG fait des recommandations au gouvernement

SLECG-Soumah

A l'occasion de la journée mondiale de l'enseignant, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a fait une déclaration dans laquelle elle rend hommage à ceux qui exercent cette profession. Elle en a également profité pour exprimer ses préoccupations quant à l'avenir des enseignants de Guinée.

Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée a fait des recommandations de cinq (5) points au gouvernement:

«1- le rehaussement des primes d'incitation à hauteur de 2.000.000gnf et les payeurs sur les salaires de base indiciaire à tous les enseignants, conformément au point 2 du protocole d'accord signé le 10 janvier 2019;

2- le rappel et le paiement des primes d'incitation aux enseignants grévistes, aux enseignants omis et à tous les chefs d'établissements en position de classes multigrades;

3- Le paiement des arriérés des salaires de six (6) à sept (7) mois de certains enseignants de la Direction Préfectorale de l'Education de Télimélé;

4- le rétablissement effectif de tous les enseignants démis ou mutés pour le fait de grève particulièrement à la Direction Préfectorale de l'Education de Beyla;

5- Engagement de tous les enseignants contractuels à la fonction publique sans conditions », voici les demandes dressées par le SLECG au gouvernement à l'occasion de la journée mondiale de l'enseignant ce lundi 05 octobre 2020», a indiqué le SLECG.

Ces demandes font suite aux nombreuses difficultés que font face les éducateurs du pays. Ce sont entre autres la faiblesse des salaires, le manque de formation continue pour les enseignants et la présence d'un environnement de travail qui est tout sauf enviable. Il faut noter que tous ces problèmes ne concourent pas à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Ce syndicat qui regroupe des enseignants a également mis l'occasion à profit pour magnifier ces formateurs qui ont servi la nation et continue de le faire surtout en cette période de crise sanitaire.

«Pendant cette crise sanitaire de covid-19, les enseignants ont une fois de plus fait de grandes qualités de leadership et d'innovation, veillant à la continuité pédagogique et à ne laisser aucun élève de coté. Partout dans le monde, ils ont travaillé individuellement et collectivement pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d'apprentissage pour leurs élèves afin d'assurer la poursuite de l'enseignement. Leurs conseils sur les plans de réouverture des établissements et le soutien qu'ils portent aux élèves dans le cadre du retour à l'école est aussi important », peut-on lire dans la déclaration.

Cette année, la journée mondiale de l'enseignant a été célébré sous le thème:

«Enseignants: leader en temps de crises et façonneur de l'avenir».

Avec la situation de crise sanitaire que vit la Guinée à l'instar des autres pays, les enseignants n'ont pas pu fêter cette journée qui leur rend hommage.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos