En ligne (connectés) : 0 33

Retraité, Aboubacar Soumah doit-il diriger le SLECG ?

Soumah-SLECG

Le statut des dirigeants de syndicats continue de faire parler de lui en Guinée. Après Abdoulaye Sow de l'USTG, c'est au tour du secrétaire général du SLECG de se justifier. Selon lui, aucune loi n'exige qu'il quitte la tête du syndicat parce qu'il est à la retraite.

Pour appuyer ses dires, Aboubacar Soumah fait appel à la convention 87 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ratifié par la république de Guinée ses articles 3 et 8.  L'article dans ses alinéas 1 et 2 stipule :

« Les organisations de travailleurs et d'employeurs ont le droit d'élaborer leurs statuts et règlements administratifs, d'élire librement leurs représentants, d'organiser leur gestion et leur activité, et de formuler leur programme d'action. Les autorités publiques doivent s'abstenir de toute intervention de nature à limiter ce droit ou à en entraver l'exercice légal ».

L'article 8 lui dit dans  ses deux alinéas que: « dans l'exercice des droits qui leur sont reconnus par la présente convention, les travailleurs, les employeurs et leurs organisations respectives sont tenus, à l'instar des autres personnes ou collectivités organisées, de respecter la légalité. La législation nationale ne devra porter atteinte ni être appliquée de manière à porter atteinte aux garanties prévues par la présente convention ».

Puisque les conventions priment sur les lois nationales, à la retraite aujourd'hui, Aboubacar Soumah assure qu'il est donc habilité à négocier en faveur de ceux en activité en accord avec les statuts du syndicat.

« Dans le statut et règlement intérieur, j'ai été élu secrétaire général. Dans ce statut, il n'est pas dit que quand tu es à la retraite, tu cesses d'être secrétaire général », a-t-il martelé.

Elisabeth Zézé Guilavogui

 


A propos de l'auteur :

224infos