En ligne (connectés) : 0 26

Calendrier des examens nationaux en Guinée : Quelle est l'évolution des programmes scolaires ?

college-kipe-abdoulaye-principal

Après que le Ministère de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) ait rendu public le calendrier des examens nationaux le 16 mars dernier, le constat révèle que la plupart des établissements scolaires, tend vers la fin des programmes.

Ce jeudi, 31 mars 2022, notre  équipe de reportage 224infos s’est intéressé aux candidats et encadreurs du collège kipe.

Après la publication du calendrier des examens nationaux en Guinée, élèves et enseignants de différentes écoles de la capitale, s'activent pour l'achèvement des programmes scolaires. Au collège kipé par exemple,  le travail tend vers la fin d'après le principal de l'établissement qui souligne néanmoins, quelques difficultés rencontrés.

« À date, nous sommes à 80% des programmes au collège kipé. Cette fois-ci j'ai constaté que les enfants sont engagés d'avantage par ce que les encadreurs les suiventcorrectement ça c'est à l'interne. Le problème qu'on a au collège kipé,  ce que les parents d'élèves ont démissionner . Ils doivent accompagner les enfants sur toutles plans. Un parent d'élève, il peut même appeler à l'école pour demander, est-ce que mon enfant est à l'école? Est-ce que mon enfant étudie? Que ce qu'il fait à l'école ? Quand l'élève se retourne à la maison,  le parent d'élève qui est là, regarde d'abord le cahier de l'enfant»  Explique Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège kipe

De leurs côtés, candidats disent avoir les armes nécessaires pour affronter les examens nationaux.

« Je pense que nous sommes prêts à  l'affronter parce que nous sommes à un pas de la fin du programme. Donc les révisions, tout se passe à merveille » Moussa camara, élève.

college-kipe-moussa-camara

Moussa Camara élève de la 10e année, invite ses camarades de classe à redoubler plus d'efforts afin de s'ensortir le moment venu.

« le conseil que je vais donner à mes amis, qui sont à la maison, c'est de venir suivre les cours et de réviser surtout.  De ne pas se mettre en tête de copier. Ils doivent se battre car en 11ème c'est pas des gens qui ne méritent pas qui doivent être là-bas.»

Contrairement aux années précédentes, le calendrier des examens nationaux a été publié un peu plus tôt, ce qui réjouit Mariame Keita qui reconnaît l'importance des études et qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des autorités, sur le comportement de certains encadreurs.

« Étudier c'est très difficile mais si tu réussis à finir d'étudier,  tout le monde va te respecter.  Pour l'Etat ce que moi je vais demander,  la plupart des enseignants viennent en retard et certains enseignants aussi, une fois rentré en classe, ils ne vont pas donner les cours exactement comme il faut » Mariame Keita, élève.

college-kipe-mariame-keita

Il faut rappeler que ces évaluations, au compte de la session 2022, se dérouleront comme suit :

  • Examens de fin d'études élémentaire ( CEE ) du lundi 06 juin au mercredi 08 juin 2022.
  • Brevet d'étude du premier cycle ( BEPC ), du vendredi 10 juin au mercredi 15 juin 2022
  • et en fin le baccalauréat unique, du vendredi 17 juin au mardi 21 juin 2022.


Kadiatou Barry pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos