En ligne (connectés) : 0 28

Guinée : Fin des examens nationaux session 2022 : Candidats entre joie et critiques

doubani-bo-kourouma

Lancé depuis le 06 juin dernier en Guinée, les examens nationaux ont pris fin ce mardi 21 juin, sur l’ensemble du territoire national. A la fin des dernières épreuves du Baccalauréat unique session 2022, certains candidats du collège gbessia, l’un des centres de la commune de matoto, ont donné leur impression vis à vis de cette dernière journée.

« Aujourd’hui c’est la fin du bac, nous sommes contents et le délégué a serré le centre, même pour respirer ce n’était pas facile, tellement c’était séré. Il y’a des élèves qui étaient paniqués ; si tu ne connais pas, tu te couches sur la table et si tu connais le peu de mots que tu connais tu écris ça sur la feuille, mais aujourd’hui dieu merci le bac est fini et je souhaite bonne chance à tous les candidats » a lancé Doubani Bö kourouma candidat.

yacouba-bo-kourouma

« Aujourd’hui, c’était le jour ultime donc on a bombardé les sujets et on est content. Les délégués ont fait leur mission et nous candidats aussi nous avons fait notre devoir, ça reste maintenant la correction » félicite yacouba Bö kourouma candidat.

Démarré sous le slogan zéro fuite, certains candidats du centre collège gbessia, ont salué les nouvelles mesures misent en place par les autorités du système éducatif Guinéen.

cisse-fassou-kolamou

« Vous savez chaque année à ses réalités, cette année aussi on a vu une autre très importante pour nous les candidats, parce que ça aide à différencier les élèves qui ont appris et ceux qui n’ont rien appris. Il y’a certains au début de l’année scolaire, ils jouaient dans la rue en pensant que la terminale est faite pour les enfants. Donc le ministre a pris des décisions nécessaires ; même avec les feuilles, ceux qui ont fait le bac le savent vers le bas c’est écrit luttons tous contre la tricherie et nous sommes venus pour lutter contre ça, le ministre n’est contre personne » apprécie Cissé d’assoupi kolamou candidat.

« Les mesures de cette année ont été les meilleures, parce que le travail des délégués, des chefs de centre était cool et ça nous pousse encore plus à apprendre nos leçons et cette année, il y a eu zéro tricherie et il n’y a pas eu de fraude chez nous ici » yacouba Bö kourouma candidat

Plus loin d'autres candidats ont des avis divergent concernant le déroulement des examens nationaux 2022.

bountourabi-yansane

« Depuis le lancement du bac vendredi dernier, franchement la manière dont on nous a serré moi, d’autre part je ne peux pas dire que ça m’a plu et d’autre part ça m’a plu parce que lorsque les enfants ont commencé, plusieurs cas de fraude ont été déclarés pendant le CEE et le BEPC, donc tout cela a poussé les surveillants et délégués d’être encore plus sévère avec nous » déclare Bountouraby yansané candidate

A rappeler que depuis le lancement jusqu'à la fin des examens nationaux, plusieurs cas de fraudes ont été signalés à Conakry mais aussi à l'intérieur du pays, et plusieurs candidats, surveillants et délégués ont été éliminés.

Maimouna kanome Camara pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos