En ligne (connectés) : 0 66

Guinée/Affaire de violences scolaires à Labé : sept adolescentes écrouées après l’agression filmée d’une collégienne

violence-collegienne-labe

L'affaire qui a profondément choqué l'opinion publique à Labé connaît une évolution judiciaire majeure. À l'issue d'une journée d'auditions marathon à la Brigade de Recherche, sept jeunes filles impliquées dans la violente bastonnade d'une collégienne ont été placées sous mandat de dépôt, le vendredi 6 février 2026.

Selon des sources sécuritaires, cinq des mises en cause ont été interpellées dans la matinée, avant que deux autres ne soient arrêtées en fin d'après-midi, portant à sept le nombre total de personnes poursuivies dans ce dossier. Toutes sont soupçonnées d'avoir participé, à divers degrés, à une expédition punitive d'une extrême brutalité.

L'enquête a été largement accélérée par la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo devenue virale. Les images, d'une violence insoutenable, montrent la victime rouée de coups d'État par plusieurs agresseuses. Cet élément audiovisuel a permis aux enquêteurs d'identifier formellement les protagonistes et de préciser les responsabilités individuelles.

Déférées en début de soirée devant le parquet de Labé, les prévenues ont été inculpées pour des infractions lourdes, notamment violences collectives, coups et blessures volontaires sur une personne vulnérable, violation de domicile et faits assimilés à de la calomnie. À l'issue de leur présentation au procureur, elles ont été conduites à la maison centrale de Labé, où elles ont passé leur première nuit en détention.

Au regard de la gravité des faits reprochés et de l'existence de preuves matérielles irréfutables, notamment la vidéo de l'agression, la justice envisage une procédure de délit flagrant. Cette option ouvrirait la voie à un procès rapide, dans un contexte marqué par une vive indignation populaire et une forte attente de sanctions exemplaires.

Cette affaire relance, une fois de plus, le débat sur la violence en milieu scolaire et la responsabilité collective face à la montée des actes de brutalité entre jeunes.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos