En ligne (connectés) : 0 36

Agriculture : « l’ENAE de Tolo m’a donné une vision pour devenir entrepreneur » (Mamadou Saïdou Bah)

enae-entrepreneur

Titulaire d'un Brevet de Technicien Spécialisé en Agriculture de l'École Nationale d'Agriculture et d'Élevage de Tolo à mamou session 2014, Mamadou Saïdou Bah fait partie des ambassadeurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

C’est en suivant les conseils de son défunt oncle, que le jeune Mamadou Saïdou Bah a pris la sage décision en rejoignant l’ENAE de Tolo à la rentrée scolaire de 2011. Avec les cours théoriques et pratiques reçus durant son séjour dans cette école d’agriculture, le jeune trentenaire a appris à exploiter la nature pour créer des richesses à travers une parcelle de 1000 m².

À travers l’ENAE de Tolo, le jeune Mamadou Saïdou Bah a vite compris que l'agriculture est un métier d'avenir qui pourrait lui permettre de s'intégrer dans un monde différent que celui de l’aspiration de ses amis. Après 1062 jours soient trois (3) ans de cours théoriques et pratiques, il est sorti de l’ENAE de Tolo avec une vision, celui de devenir un véritable entrepreneur en devenant un modèle de réussite pour les jeunes qui n'ont pas compris que le chemin de l'université n'est pas le seul pour réussir.

« Impacté toute une génération pour montrer au jeune que ce noble métier qu’autres qualifiés de "métier des ratés" est un avenir garanti pour un jeune car c'est l'activité la plus prolifique et en relations directes avec la nature. Après l'obtention de mon BTS, je me suis installé sur 5000 m²  grâce à l'accompagnement du PNUD dans le programme de pré-installation des jeunes sortant j’ai commencé à développer ma petite  entreprise SINGHA AGRO  » déclare Mamadou Saïdou Bah.

Grâce à l'appui de son papa, également ingénieur à la retraite, le jeune Mamadou Saïdou Bah a développé une entreprise de production et de distribution de légumes ENPRODILE GUINÉE. Son entreprise est spécialisée dans la production des légumes exotiques (choux fleur, carotte, poivron). Les notions acquises durant son passage à l’ENAE de Tolo, élargissent sa vision en allant frapper à la porte de l'ISAV de Faranah pour améliorer ses capacités.

À l’issue d’une évaluation le département agriculture de l’ISAV de Faranah l’inscrit en 3ème année pour lui permettre de se spécialiser en production végétale. Le jeune Mamadou Saïdou Bah est sorti parmi les majeurs de la 52ème promotions LMD et il fit recruter pour intégrer la première promotion des agents entrepreneurs innovateurs en milieu rural avec l'USAID.

Mamadou Saïdou Bah ne sait jamais éloigner de l’ENAE de Tolo, car conscient que beaucoup d'opportunités se présentent pour les sortants, c’est la raison pour laquelle il continue toujours à apporter son expérience au jeune étudiant de l’ENAE de Tolo.

Il est actuellement fondateur du club des exploitants pour la promotion agropastorale en Guinée ‘’CLEP Agropastorale'' ". L'objectif pour lui est de rendre l'étudiant plus opérationnel avant sa sortie par la création des groupements des étudiants pour faire sa propre production en cours de cycle dans les parcelles que la direction de l’ENAE de Tolo octroie aux apprenants.

METFP Service de Communication


A propos de l'auteur :

224infos