En ligne (connectés) : 0 81

KANKAN: L'école primaire de Heremakono 1, un établissement de 1976 à l'abandon.

kankan-ecole-heremakono 1

Dans la commune urbaine de Kankan, au cœur du quartier Heremakono 1, se dresse l'école primaire qui a été pendant des décennies un bastion d'éducation pour de nombreuses générations d'enfants. Cependant, aujourd'hui, cette école est le théâtre d'une dégradation poussée, une réalité alarmante qui nécessite une attention immédiate.

En pénétrant dans l'enceinte de l'école, l'image qui nous accueille est déconcertante. Les murs de l'établissement, jadis solides, montrent des fissures inquiétantes, et le toit laisse échapper des gouttes de pluie à plusieurs endroits. Pire encore, une partie d'une salle de classe s'est effondrée, mettant en danger la sécurité des élèves et du personnel enseignant.Le directeur de cette école primaire, visiblement accablé par la situation, partage son désarroi :

« C'est un cauchemar. Nous faisons de notre mieux pour maintenir un environnement d'apprentissage sûr pour nos élèves, mais les infrastructures sont en ruine. Nous avons besoin d'aide d'urgence pour réparer ce qui peut l'être et assurer la sécurité de nos élèves.»

kankan-ecole-heremakono 1

Nous nous sommes également entretenus avec le directeur préfectoral de l'éducation à Kankan, qui a exprimé sa préoccupation. Il a déclaré :

« La situation à l'école d'Heremakono 1 est révélatrice des défis auxquels nous sommes confrontés en matière d'infrastructure éducative dans la région. Nous sommes en train d'élaborer un plan d'action pour réhabiliter cette école et d'autres dans des situations similaires. L'éducation est une priorité, et nous devons garantir que nos écoles offrent un environnement propice à l'apprentissage.»

Il faut rappeler  que, pratiquement  il reste quelques jours  de la rentrée scolaire, mais jusqu'à date  aucune action n'a été entreprise pour la rénovation de cette école créée en 1976.

Facely Sanoh pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos