En ligne (connectés) : 0 9

Urgent/Education : pour défaut de paiement, le propriétaire du bâtiment du collège Sonfonia ferme les portes de son école

college-sonfonia-ferme

C’est une triste réalité. Le propriétaire du bâtiment où abrite le collège de Sonfonia dans la commune de Ratoma a cadenassé les portes de son école pour défaut de paiement. Les élèves massivement mobilisés pour rallier l’école pour suivre les cours ce lundi, 06 mai 2019 ont, avec surprise, trouvé les portes de l’école fermées.

Une situation  que les élèves n’ont pas digéré, du cout, ils sont descendus dans la rue, ont érigé des barricades avec des slogans dont entre autres « Alpha zéro ».

La circulation complètement bloquée sur la route Sonfonia-Lambandji. Les services de sécurité ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser les élèves dans la rue.

Joint par notre rédaction, le représentant du fondateur de cette école a expliqué que cette action est due par le manque de volonté de l’Etat qui n’a pas respecté son engagement

« on a gardé patience pendant deux ans, on est passé par toutes les procédures, on a rencontré tous les cadres qu’il faut rencontrer, pour notre dernier recours maintenant, on n’est obligé de fermer. S’ils ont la possibilité de signer notre contrat pourquoi ne pas ouvrir ? On n’a pas de problème. Nous on n’a respecté nos engagements. Il ya des engagements de part et d’autres. Ils ont été incapables de respecter leur part. Ils nous doivent deux années de paiement », a expliqué Abdourahamane Sylla le représentant du fondateur de l’école.

college-sonfonia-defaut-paieme

Pour l’instant, les portes de l’école restent quasiment fermées et plusieurs candidats qui doivent passer les examens sont obligés de rester à la maison en attendant que le ministère de l’éducation nationale trouve une solution à ce contentieux.

A suivre…

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos