En ligne (connectés) : 0 23

Le président et ses ministres font la campagne d'assainissement : « (...) je qualifie ça d'opération de m'as tu vue ! D'opération de réseaux sociaux! D’opération de charme ! » Golota Raphaël LAMAH

opération-assainissement

L’opération d’assainissement entamée par le gouvernement guinéen, a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion nationale. Ci certains trouvent salutaire cette initiative, d’autres par contre estiment que c’est une perte de temps.

C’est le cas de Golata Raphael LAMAH, activiste de la société civile guinéenne qui qualifie cet acte, d'opération de m'as tu vue ! D'opération de réseaux sociaux et d’opération de charme.

golota-raphael-lamah

« L'action du président de la République et des membres du gouvernement, je qualifie ça d'opération de m'as tu vue ! D'opération de réseaux sociaux! D’opération de charme ! Parce qu'il s'agit juste de faire un petit coup de balai. Amusez vous à regarder les réseaux sociaux et vous verrez ces acteurs sur ces pages pour montrer quoi? Surtout que la ville continue à être salle » fustige l'activiste.

Poursuivant, Golota Raphaël LAMAH estime que l'assainissement répond à une chaîne, à un processus.

« Il s'agit de la pré-collecte, du transfert,  du trie, voire jusqu'à la transformation. Si cette chaîne n'est pas respectée,  c'est tout le processus qui est mis à l'eau. L'assainissement n'est pas une activité ponctuelle.  C'est une activité régulière. C'est une activité de tous les temps, de tous les jours. L'assainissement n'est pas une activité d'une fois par mois où d'une fois dans les deux mois parce que les déchets, nous les produisons tous les jours » a t-il martelé.

Dans le cadre de la lutte contre l'insalubrité dans le pays, tout monde est concerné.  Tout le monde a sa part  de responsabilité,  selon cet activiste,  environnementaliste.

« Il faut que le citoyen comprenne que l'assainissement c'est pour lui. C'est de l’écocitoyenneté. Il faut s'abonner, au niveau des ménages. La problématique de l'assainissement est une question connue, une question répétitive, c'est une question que tout le monde vie. On n'a pas à rappeler l'histoire de la Guinée dans le domaine de l'assainissement car des politiques ont pu réussir en ce domaine. Les acteurs qui travaillent au niveau de la chaîne considèrent l'assainissement comme une priorité de leur travail. Il ne s'agit pas de faire une action et quand quelque chose manque on laisse tout. La toilette de la ville, c'est pour tous les guinéens » a interpellé Golota Raphaël LAMAH.

Il n'existe pas de problème sans solution, à fait savoir l'activiste en soutenant que les solutions c'est de revoir cette politique nationale, ainsi que la stratégie.

«  Revoir cette stratégie, faire une mise en œuvre de cette stratégie. La deuxième des choses,  il faut faire des suivis.  Il ne s'agit pas de débloquer des milliards et mètre à la disposition d'une agence de service sans pour autant faire de suivis. Lorsqu'on fait le suivi,  il faut évaluer. Évaluer nous permet de savoir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché afin de trouver des solutions. J'invite monsieur le président de la République à ne pas tomber dans le panier des parties qui n'ont pas réussi. L'action gouvernementale de sortir en masse, est une action qui ne réussi pas. Ça n'a jamais réussi. Il faut faire une approche beaucoup plus directe,  beaucoup plus réfléchis »  a t-il lancé.

Reste à savoir si ces interpellations de cet environnementaliste tomberont dans de bonnes oreilles.

Kadiatou Barry pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos