En ligne (connectés) : 0 14

Conakry face aux ordures : « à quoi servent les communes ? Conakry n'est pas une si grande agglomération pour dire qu'elle ne peut pas être propre » (Activiste)

conakry-ordures

C'est ce jeudi 14 juillet 2022 que le président de la transition guinéenne accompagné de ses différents ministres, a lancé la campagne d'assainissement de la ville de Conakry.

Dans un entretien accordé à la rédaction de 224infos ce vendredi, Golota Raphaël LAMAH s'interroge sur le rôle des communes concernant le nettoyage des différentes villes.

«  Il y'a un aspect important. Le rôle des communes. À quoi servent ces communes s'ils doivent percevoir des fonds, des taxes qu'on paie par moment dans les marchés si elles sont incapables de nettoyer ces marchés. Il faut réfléchir à de véritables stratégies. Conakry n'est pas une si grande agglomération pour dire qu'elle ne peut pas être propre. Il y a des agglomérations plus grandes que Conakry qui sont propres.  C'est parce qu'ils ont élaboré des stratégies adaptées,  des approches pour que les capitales soient propres. La Guinée peut faire autant » précise l'activiste de la société civile guinéenne et environnementaliste.

Poursuivant, Golota Raphaël LAMAH invite le gouvernement à valoriser les déchets afin de lutter contre l'insalubrité dans le pays plus particulièrement dans la capitale Conakry.

« Où en est-on avec la question des décharges ? Où en est-on avec question de transformation de ces déchets ? Il faut qu'on aille au delà. En Guinée,  dépuis qu'on a montré que les fers rouillés ont une valeur économique, on en trouve plus. Et si on donnait une valeur économique aux déchets, vous verrez que les prochains conflits entre les ménages sera, la famille A a volé les déchets de la famille B » a t-il invité.

Pour l'heure, durant les jours qui suivent, les ministres seront au cœur de cette opération dénommé, « opération spéciale d’assainissement » pour limiter l'excès des déchets à Conakry.

Kadiatou Barry pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos