En ligne (connectés) : 0 52

Boké : Une ONG conteste l’exclusion de cinq lycéennes après la diffusion de vidéos

images-1

La décision d'exclure cinq élèves à la suite d'une affaire de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux continue de susciter des réactions. La coordination nationale de Tournons La Page (TLP-Guinée) est montée au créneau pour demander un réexamen de la mesure prise par les autorités éducatives de Boké.

Dans une déclaration officielle, l'organisation de la société civile indique avoir pris acte de la décision N°049/DPE/BOK/2026, signée le 16 février 2026, qui prononce le renvoi des lycéennes concernées. Ces dernières sont inscrites au Lycée Mohamed VI et au Lycée N'Dama, et sont sanctionnées pour avoir partagé des contenus jugés inappropriés en ligne.

Si TLP-Guinée reconnaît le caractère discutable des publications incriminées, elle estime néanmoins que la sanction est trop sévère. Selon l'organisation, une telle mesure pourrait nuire à la poursuite normale de la scolarité des élèves et affecter durablement leur avenir.

L'ONG rappelle que l'accès à l'éducation est un droit fondamental et que les sanctions scolaires doivent rester proportionnées. Elle invite ainsi les responsables du système éducatif local à revoir leur position afin de permettre aux élèves de terminer l'année académique.

Par ailleurs, TLP-Guinée encourage une approche basée davantage sur la sensibilisation et l'accompagnement des jeunes. Elle souligne l'importance de renforcer l'éducation aux médias et à la citoyenneté, en collaboration avec les acteurs de la société civile, afin de prévenir ce type de situation à l'avenir.

Pour l'organisation, l'encadrement et la prévention constituant des réponses plus adaptées que l'exclusion, lorsqu'il s'agit notamment de préserver le droit à l'éducation.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :