En ligne (connectés) : 0 75

Justice: la CRIEF condamne Chérif Bah à 5 ans de prison et ordonne la saisie de ses biens

Cherif-Bah

Le procès de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale, Ibrahima Chérif Bah, a connu son épilogue, ce mardi 6 mai 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Les juges de la CRIEF ont prononcé une peine de 5 ans de prison assortie d’une amende colossale de 5 milliards de francs guinéens.Outre cette sanction pénale, la Cour a émis un mandat d’arrêt à son encontre et ordonné la confiscation de l’ensemble de ses biens au profit de l’État guinéen.

Reconnu partie civile, l’État se verra également verser par l’ancien gouverneur 10,5 millions de dollars à titre principal, auxquels s’ajoutent 5 milliards de francs guinéens en dommages et intérêts.Chérif Bah était poursuivi entre autres, pour détournement de deniers publics, corruption et blanchiment de capitaux.

À l’audience du 10 mars dernir, le procureur de cette juridiction a requis 10 ans de prison ferme contre Ibrahima Chérif Bah, qui était absent.

De son côté, l’agent judiciaire de l’État a sollicité de le condamner au paiement du montant détourné et une somme de 100 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Il a ensuite demandé la confiscation de tous ses biens.

Il faut rappeler, que M Bah est l'un des membres influent de  (l'UFDG), entendez Union des Foces Démocratiques de Guinée, parti présidé par Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Moussa Caiss Sylla pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos