En ligne (connectés) : 0 23

Décès d’un Guinéen en Belgique : Conakry exige une enquête indépendante.

ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté

La Guinée a vivement réagi à la mort d’Adama Condé, ressortissant guinéen de 34 ans, décédé à Namur, en Belgique, à la suite d’une intervention policière. Dans une déclaration rendue publique ce samedi 20 décembre, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a dénoncé un usage jugé disproportionné de la force par les agents de police impliqués.

Selon le chef de la diplomatie guinéenne, des instructions ont été immédiatement données à l’ambassade de Guinée en Belgique afin d’établir un rapport détaillé sur les circonstances du drame, en lien avec les informations fournies par le parquet de Namur.

Bien que l’enquête soit toujours en cours, les éléments disponibles soulèvent, selon Conakry, de sérieuses interrogations, notamment l’usage d’armes à feu par plusieurs policiers contre un seul individu.

Tout en rappelant les relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Royaume de Belgique, les autorités guinéennes condamnent fermement cet acte et exigent l’ouverture d’une enquête indépendante, crédible et transparente. Elles demandent également que les responsabilités soient situées et que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice.

Le Président de la République et le gouvernement guinéen ont par ailleurs présenté leurs condoléances à la famille de la victime et à l’ensemble du peuple guinéen. Ils ont enfin assuré que des dispositions sont en cours pour le rapatriement de la dépouille mortelle d’Adama Condé.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos