En ligne (connectés) : 0 103

Niger : après l’attaque de l’aéroport de Niamey, la junte pointe Paris, Cotonou et Abidjan

jad20250723-ass-niger-tiani-ge

Au lendemain de l'attaque militaire visant l'aéroport international de Niamey, la capitale nigérienne a retrouvé un calme relatif ce jeudi 29 janvier. Sur place, le chef de l'État nigérien, le général Abdourahamane Tiani, s'est rendu à la base aérienne 101, cœur stratégique de l'escadrille nationale, pour évaluer la situation et adresser un message ferme à la communauté internationale.

Devant les militaires déployés, le président de la transition a salué la « bravoure » des forces de défense nigériennes, appuyées par leurs partenaires russes, qu'il a félicitées pour avoir, selon ses propositions, repoussé l'assaut en moins de vingt minutes. Mais au-delà de cet hommage, le ton est rapidement monté.

Des accusations directes contre trois chefs d'État

Adoptant un discours particulièrement virulent, Abdourahamane Tiani a accusé la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire d'être, selon lui, des soutiens indirects aux assaillants. Il a nommément cité le président français Emmanuel Macron, le président béninois Patrice Talon et le président ivoirien Alassane Ouattara, les qualificatifs de « sponsors de mercenaires ».

« Nous les avons longtemps entendus aboyer. Qu'ils se préparent désormais à nous entendre rugir », a lancé le chef de la junte, sans toutefois préciser la nature des mesures ou représailles envisagées.

Un lourd bilan sécuritaire

L'attaque, survenue dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier, a ciblé la base 101 située dans l'enceinte de l'aéroport. Selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense, vingt assaillants ont été neutralisés et onze autres interpellés. Quatre soldats nigériens ont été grièvement blessés au cours des affrontements.

La télévision nationale RTN a affirmé qu'un ressortissant français figurerait parmi les assaillants tués, sans toutefois fournir de preuves ou de détails permettant de confirmer cette information de manière indépendante.

Des dégâts matériels importants

Sur le plan matériel, les autorités évoquent des dommages significatifs sur des appareils civils stationnés à l'aéroport, notamment deux avions de la compagnie Asky et un appareil d'Air Côte d'Ivoire. Aucune information précise n'a en revanche été communiquée concernant d'éventuels dégâts dans la zone strictement militaire.

Malgré ces incidents, l'Agence nationale de l'aviation civile a assuré que les activités aéroportuaires se dérouleraient normalement.

Mobilisation populaire à Niamey

Dans un climat de forte tension politique et sécuritaire, deux grands rassemblements populaires ont été organisés dans la journée de jeudi, l'un sur la place de l'Assemblée nationale, l'autre au grand carrefour de l'escadrille nationale. Des manifestations présentées par les autorités comme des manifestations de soutien au régime en place.

Cette nouvelle escalade verbale entre Niamey et plusieurs capitales régionales et occidentales risque d'accentuer davantage les fractures diplomatiques déjà profondes entre le Niger et ses anciens partenaires.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos