En ligne (connectés) : 0 39

Umaro Sissoko Embalo nouveau président de la CEDEAO

umaro-sissoko-embalo

A l'occasion du 61e sommet de la Cédéao ce dimanche, 03 juillet 2022 à Accra Ghana, Umaro Sissoko Embalo a été désigné nouveau président en exercice de la Cédéao.

La présidence revenait à un pays lusophone, selon les textes. Certains étaient réticents en raison de l’instabilité dans le pays et ont même souhaité que le sortant prolonge son mandat de six mois. Mais le Ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo n’en voulait plus. Il a fait deux mandats, étant obligé de convoquer plusieurs fois des sommets extraordinaires à cause de coups d’État. Ses proches estiment que cet engagement l’aurait éloigné de la gestion des affaires intérieures.

Peu avant, la réunion a désigné le diplomate gambien Omar Alieu Touray, 56 ans, président de la commission. Il remplace l’Ivoirien Jean-Claude Brou. La vice-présidente est, elle, togolaise. Selon les réformes, sept nouveaux commissaires sont nommés ; ils étaient 15 auparavant. Le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité est désormais le Ghanéen Abdel Fatau Moussa. Il succède au Béninois Francis Béhanzin.

RFI

---

Kadiatou Barry pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos