En ligne (connectés) : 0 52

Medias : les journalistes de la RTG en formation sur l’éthique et la déontologie du journalisme

journalistes-rtg-jpg

Comment qualifier les journalistes guinéens dans le traitement de l’information ? Cette question préoccupe le ministère de l’information et de la communication. Le département de l’information à travers le centre de formation et de perfectionnement, vient d’initier une formation à l’intention des journalistes sur la liberté et la responsabilité des journalistes. Le coup a été donné ce jeudi à la radiodiffusion télévision guinéenne.

La RTG koloma a été la première étape de cette session de formation des hommes du micro.

mohamed-conde

« Nous avions essayé d’identifier les contraintes majeures notamment des contraintes qui sont liées à la ligne éditoriale qui sont liés à la collecte de l’information, des problèmes qui sont liés à la source et qui sont liés essentiellement aux traitements de l’information dans ce contexte là et nous avions essayé de replacer ça dans l’environnement médiatique actuel » explique Mohamed Condé formateur.

Le célèbre journaliste Amadou Diallo qui a longtemps servi à la BBC, a exposé sur la liberté et la responsabilité du journaliste. L’une des voix d’or de la BBC Afrique, en a profité pour lancer un message aux responsables et travailleurs de la radiodiffusion télévision guinéenne.

amadou-diallo-jpg

« A mon avis c’est important que les journalistes comprennent qu’ils doivent travailler dans un environnement qui est libre. Qu’ils ne doivent pas s’auto censuré à l’extrême par ce que l’auto censure extrême tue le journalisme, tue la profession, tue le métier, empêche la publication des informations. La RTG ne doit pas être sur une planète et la Guinée sur une autre planète. Qu’est-ce que je veux dire ? Que la RTG soit dans un cadre dans lequel elle ne voit rien de ce qui se passe, même à bambeto à côté ou même à kipé mais qu’elle se complaise juste à couvrir l’information officielle. Je pense qu’elle doit se mettre aux diapasons, comprendre que le monde a changé que la Guinée a changé, qu’aujourd’hui l’espace médiatique est concurrentiel qu’il y a des médias privés qui travaillent et dans lesquels les ministres vont s’exprimé, vont s’expliqué, alors que la RTG a joué dans le passé, un rôle majeur. Il faut qu’elle reprenne ses habilles blancs pour couvrir toute l’actualité guinéenne et couvrir cette actualité avec responsabilité » a laissé entendre Amadou Diallo.

Ce renforcement de capacité des hommes de media pour la liberté et la responsabilité des journalistes dans le traitement de l’information, va s’élargir dans les jours et mois à venir chez les médias privés. A en croire au propos d’Abdoulaye Djibril Diallo directeur du centre de formation et de perfectionnement du ministère de l’information et de la communication.

Mariame Conté pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos