En ligne (connectés) : 0 17

La réplique du SPPG à la déclaration conjointe de 4 organisations patronales de presse à savoir : L'URTELGUI, L'AGUIPEL, L'AGEPI ET LE REMIGUI

sppg-replique

 

Les présidents de ces associations susmentionnées  qui ont toujours mené des complots contre le SPPG, affichent désormais publiquement leur volonté de nous enterrer et enterrer définitivement le projet de la convention collective des journalistes pour qu'ils continuent d'exploiter les employés que nous sommes, et  travailler en connivence avec les ennemis de la presse qui essayent sans cesse de museler les médias indépendants du pays.

I-DU CARACTÈRE MENSONGER DE LEUR DÉCLARATION CONJOINTE:

I-1) Dans une déclaration publiée ce vendredi 19 Août 2022, les présidents de l'URTELGUI, l'AGUIPEL, l'AGEPI et du REMIGUI ont affirmé que notre décision de mesures disciplinaires prises le 13 Août courant contre le journaliste qui a frauduleusement utilisé l'identité de Radio Espace Forêt est une première en Guinée. C'est faux; ce n'est pas une première, car l'AGEPI avait pris une décision similaire d'ailleurs plus sévère contre un de ses membres qui se faisait passer pour Antoine KOUROUMA d'Espace TV pour des fins d'arnaques. Il lui a été interdit d'exercer le métier de journaliste pendant 3 ans. Nous leur rappelons que nous sommes une organisation totalement indépendante. Donc, libre de définir son fonctionnement interne comme des mesures disciplinaires.

I-2)Ces mêmes présidents disent que le SPPG a interdit au journaliste mis en cause d'exercer jusqu'à nouvel ordre. Là également, c'est une contrevérité car notre décision est limitée dans le temps; c'est jusqu'à 6 mois concernant le volet lié à l'interdiction d'exercer.

Autre chose, ils disent se désolidariser de la décision du SPPG alors que nous n'avons jamais demandé leur caution pour notre décision dans laquelle ils ne sont cités nulle part. C'est ridicule et insensé de se désolidariser d'un acte auquel on n'a même pas été consulté, à plus forte raison associé.

I-3) Et puis ils disent se réserver le droit de saisir la HAC. Nous leur rappelons que la HAC n'a aucune emprise sur le fonctionnement interne d'une organisation surtout lorsqu'il s'agit d'un syndicat.

II-DU CARACTÈRE PROVOCATEUR DE LEUR DÉCLARATION

II-1) Comme ils l'ont dit dans leur déclaration, ces présidents, par le canal de celui de l'URTELGUI et son collègue de l'AGUIPEL ont multiplié les appels téléphoniques dans l'après-midi du jeudi 18 Août pour amener le Général PENDESSA à faire annuler notre décision légitime et légale mais le Général leur a signifié sans ambiguïté qu'il n'est pas question de revenir sur cette décision qui contribue à moraliser l'exercice de notre noble métier. Nous signalons de passage que le président de l'URTELGUI, souvent mis à contribution par ces organisations a toujours tenté d'influencer les décisions et démarches du syndicat lorsque nous nous levons contre des atteintes à la liberté de la presse. Mais le Général PENDESSA  lui a toujours dit que le SPPG ne cautionnera jamais des actes et actions liberticides avant de lui recommander d'aller dire à ses complices que les intimidations et autres moyens de pression ne marcheront pas avec le syndicat qui reste du côté de la vérité.

Mais comme cette fois-ci ils ont décidé de mettre ces inacceptables ingérences sur la place publique, nous ferons des révélations avec plus de détails à travers une conférence de presse prévue ce lundi 22 Août 2022.

D'ici là, nous réitérons, maintenons et assumons pleinement notre décision contre le journaliste membre du SPPG qui s'est présenté sur le terrain en tant que reporter de Radio Espace Forêt alors qu'il ne l'est pas. D'ailleurs, le journaliste concerné s'est lui-même révolté contre la déclaration conjointe de ces présidents d'associations et a déjà appelé le Général PENDESSA pour dire qu'il reste derrière la décision du bureau exécutif du SPPG.

La démarche  maladroite des présidents de ces associations  qui n'existent qu'à Conakry visent simplement à affaiblir notre grande famille syndicale afin de faire échouer le projet de la convention collective et nous empêcher de défendre valablement la liberté de la presse qu'ils bafouent chaque jour en échange avec des avantages égoïstement personnels. Mais fidèles à leurs valeurs, le SPPG et ses dignes membres   prouveront une fois encore que rien ne les ébranlera.

 

#Vive_le_SPPG!

#Vive_la_liberté_de_la_presse!

#La_lutte_continue!

 

Conakry, le 20 Août 2022


A propos de l'auteur :

224infos