En ligne (connectés) : 0 35

HAC : Rencontre entre les commissaires, les journalistes, les responsables d'associations patronales et le Syndicat de la presse (compte-rendu du SPPG)

sekou-jamal-pendassa-gb

Le Général PENDESSA, en compagnie des camarades Abdoulaye CISSÉ  et Thierno Baïlo DIALLO dit Luis de Finess a pris part ce mercredi 31 Août 2022, à la rencontre tenue à la HAC entre les commissaires de cette institution, des journalistes, les responsables d'associations patronales et le Syndicat de la presse. 2 points étaient inscrits à l'ordre du jour:

1-Des leçons à tirer de la dernière répartition de la subvention allouée à la presse;

2-Des dérapages  constatés dans les médias.

Prenant la parole au nom des employés des médias, le Général PENDESSA a soutenu toute idée visant à augmenter le montant de la subvention. Au même moment, il a invité les patrons des entreprises  de presse à faire en sorte que cette subvention ait un impact positif sur les conditions de vie et de travail des employés des médias non seulement en Termes de salaire et d'équipements, mais aussi, en Termes de formation. Il rappelle qu'au regard de la loi, les employeurs ont l'obligation d'assurer la formation continue des employés. Poursuivant, il a déclaré qu'il ne sert à rien que l'État continue d'accompagner des entreprises qui violent les droits les plus élémentaires des pauvres travailleurs.

Évoquant le 2e point, le Général a précisé que le SPPG n'encouragera jamais des dérapages dans les médias. D'ailleurs, le syndicat appelle  incessamment les journalistes à la responsabilité. En revanche, le Général a rappelé que si la HAC a le droit d'interpeller les journalistes, elle a aussi l'obligation de dire aux pouvoirs publics et autres acteurs que la presse joue un rôle incontournable dans une démocratie. Par conséquent, ils doivent laisser les journalistes exercer librement.

Le Général PENDESSA n'a pas manqué de réitérer l'un des principes sacro-saints du SPPG qui rappelle lors de toutes les rencontres de ce genre que:

« La liberté de la presse est non négociable même en période de transition... ».

Dans les divers, il a été question de  la récente mesure disciplinaire prise par le bureau exécutif national du Syndicat contre un journaliste à l'intérieur du pays. Mesure que des présidents d'organisations de presse voulaient contester dans une déclaration conjointe. Sans équivoque, le Général,  en sa qualité du garant de l'image, de la liberté et de l'indépendance du SPPG, a rappelé devant la HAC qu'il s'agit d'une décision pleinement assumée et que nulle ne saurait s'immiscer dans le fonctionnement interne de notre grande famille syndicale.

Vive_le_SPPG!

Service de communication


A propos de l'auteur :

224infos