En ligne (connectés) : 0 33

HAC : Boubacar Yacine Diallo, souffle la fin de la récréation dans le paysage médiatique guinéen

hac-rencontre

C’est à la faveur d’une rencontre tenue dans les locaux de la haute autorité de la communication ce mercredi 31 Août, que le président de cette institution a rappelé quelques manquements des journalistes ces derniers temps dans l’exercice de leur métier.

Cette rencontre entre la haute autorité de la communication et les associations de presse,  du syndicat,  mais aussi les journalistes,  s'est accentuée sur deux principaux volets, à savoir: la situation des subventions accordées aux organes de média par le gouvernement, et certains manquements des journalistes.

Devant la presse, le président de la HAC s'est d’abord indigné face aux comportements de certains journalistes dans l’exercice de leur métier.

« Nous avons estimé après deux ans de fonction ici qu'il fallait souffler la fin de la récréation, parce qu’il y a des dérapages qui sont dus parce que les journalistes ne sont pas formés certains, bien sûr et il y en a d’autres qui sont faits par exprès, ou pour des raisons non connues. Et donc, nous avons échangé avec les patrons de presse, les associations et les journalistes et nous sommes toujours d’accord sur le faite qu’il ait beaucoup de dérapages et de pistes de solutions ont été envisagées. Je pense qu'après demain, la presse présentera un nouveau visage » a laissé entendre Boubacar Yacine Diallo.

Sur le point relatif aux subventions, certains disfonctionnements ont été également signalés par la haute autorité de la communication.

« Deux points, c’était les leçons a tirées de la subvention accordée aux mafias, nous avons fait notre propre constat, il ya des disfonctionnement et les associations ont promis de les corrigés » dit-il.

Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général du SPPG, a comme les autres intervenants, formulé des doléances auprès de la HAC sur le point concernant la subvention.

hac-pendessa

« Les premières doléances que nous avons formulé qui vont s’ajouter à beaucoup d'autres qui ont déjà  été faites, c’est de faire en sorte que cette subvention soit revue à la hausse » a plaidé Sekou jamal pendassa, secrétaire général du SPPG.

Parmi les manquements dénoncés  par les autorités de la HAC, il ya entre autres : des tribunes contenant des injures,  des propos qui vont à l’encontre du règlement tenus par certains journalistes dans des émissions interactives et surtout, la non vérification des sources par certains .

 

Kaba Kanté pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos