En ligne (connectés) : 0 42

Bilan du CNRD : « (...) Il faut qu'ils œuvrent à une pédagogie de la transition » Moussa Daraba journaliste

daraba-moussa

À l'occasion de l'an 1 du CNRD célébré ce 05 septembre 2022, nombreux sont ces citoyens qui se sont prononcés sur le bilan de la transition.

Interrogé sur la question, Moussa Daraba, journaliste communicant, rappelle les changements apportés par les nouvelles autorités.

« (...) L'implication des jeunes dans la gestion de la chose publique, il y'a eu assez de nominations des jeunes dans les hautes sphères de l'administration. Ça fait parti des combats que nous avons menés depuis très longtemps, parce qu'on s'est dit qu'il fallait croire en la jeunesse et ne pas continuer à lui promettre qu'elle sera impliquée dans les prises de décisions parce qu'on s'est dit que mieux vaut être servi par soit même. Donc, c'est déjà un énorme pas. La lutte ouverte contre les prédateurs économiques également à travers notamment la création de la CRIEF (...) » a-t-il affirmé.

Pour le journaliste communicant, le chantier est loin d'être bâti. Puisse que la transition se doit une pédagogie de gestion.

«  (...) Il faut qu'ils œuvrent à une pédagogie de la transition. Il faudrait que les guinéens sachent où est-ce qu'on a envie de les amener, comment est-ce qu'on a envie de les amener et quel sera le rôle de chacun des acteurs dans tout ce processus » déclare-t-il.

Au terme de son allocution, Moussa Daraba invite les autorités actuelles à être plus extravertie afin d'impliquer toutes  les couches pour la réussite de la transition.

« Une sorte de gestion solitaire puisse que ceux qui nous gouvernent sont comme hostiles à la classe politique. Il faudrait que les uns et les autres mettent les égos de côté et que nous mettions la nation au dessus de tout, on devra donc se donner le temps, la Guinée est éternelle donc le temps qu'il faut pour la forger et faire en sorte qu'un bel avenir soit assuré aux prochaines générations » dit-il.

L'avènement du 05 septembre 2021, a donné un espoir à plusieurs jeunes guinéens qui ont longtemps revendiqué  le départ d'Alpha Condé, renversé après 11 ans de règne. Par ailleurs tous les regards sont tournés vers le chef de la transition pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel.

 

 

Simon Pierre Lamou pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos