En ligne (connectés) : 0 40

L’ABLOGUI lance officiellement son projet « Nfoulen »

logo-ablogui

L’Association des Blogueurs de Guinée a ce mercredi 18 octobre 2022 dans la matinée lancée officiellement la plateforme « Nfoulen.org», qui signifie libère moi.

La plateforme est conçue dans le cadre du projet Nfoulen dont l’objectif est de veiller et d’alerter sur les restrictions de l’espace civique en Guinée.

Au cours de cette cérémonie de lancement de la plateforme, ils sont affirmés que les résultats de son étude intitulée « les organisations de la société civile guinéenne et la restriction de l’espace civique entre 2019 et 2021 ».

ablogui-thierno-diallo

« Ce rapport s’intéresse à la période entre 2019 et 2021, marquée par une grande restriction de l’espace civique en Guinée, dans le contexte de la contestation de la volonté de l’ancien président Alpha Condé de briguer un troisième mandant. C’est une analyse , entre  autres , de la perception des acteurs de la société civile du cadre  réglementaire  de l’espace civique en Guinée, mais aussi d’en la protection des organisations de la société civile, des militants ou des défenseurs  des droits humains, etc... on y a mis un accent particulier sur les actions restrictives à l’égard des organisations de la société civile guinéenne dans leur fonctionnement », explique Thierno Diallo, responsable du projet.

Le président de L’Association des Blogeurs de Guinée a profité du lancement de ce projet Nfoulen qui veut dire libère moi pour revenir sur la méthodologie employée dans l’étude axée sur les organisations de la société civile guinéenne et la restriction de l’espace civique entre 2019 et 2021.

ablogui-mamadou-alpha

« Nous avons utilisé des outils mixtes transversales, donc l’échantillonnage est exhaustive. Mais j’avoue qu’au niveau de l’échantillonnage nous avions eu beaucoup de problèmes, parce qu’il y’a pas une base donnée établie d’organisation de la société civile guinéenne. Nous avons une base de données de façon aléatoire plus ou moins avec les données de l’ABLOGUI et de certaines partenaires (...). C’est une étude qui est a la fois qualitative et quantitative. Quantitative parce que c’est une enquête au niveau de la perception des acteurs de l’espace civique sur les restrictives qu’ils ont subit. Et de façon qualitative, il y’a des questions posées à un ensemble d’organisation pour qu’ils décrivent la situation dans laquelle ils ont vécu cette période là (...) », a fait savoir Mamadou Alpha Diallo président de l’ABLOGUI.

Il a aussi été question de faire des recommandations. Félix Dounia Milimouno affirme

«  au gouvernement de respecter et de faire respecter les dispositions juridiques liées à l’espace civique notamment le droit à la manifestation pacifique ; de reformer le système de délivrance des agréments ( a défaut de le supprimer, instaure un agrément sur une plus grande durée); Au système judiciaire de veiller à l’application stricte des lois régissant l’espace civique, d’apporter des réponses judiciaires aux cas de menaces et autres persécutions dont peuvent être victime les acteurs de l’espace civique ; d’ouvrir les enquêtes sur les cas de violations des droits e l’homme résultant du rétrécissement de l’espace civique entre 2019 et 2021 (...) ».

Le projet Nfoulen s’articule autour de trois principes : la plateforme web accessible, une communauté de jeunes défenseurs des droits de l’homme et des activités de promotion de l’espace civique.

 

Morciré Camara pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos