En ligne (connectés) : 0 33

Dr Makalé Traoré s’exprime sur le retour de Sidya Touré et Cellou Dallein Diallo

dr-makale-traore

Le dialogue inclusif inter-guinéens s’annonce avec des bisbilles autour de la participation de certains partis politiques guinéens, à savoir le parti de l’ex premier ministre du régime Conté Sidya Touré.

Dans les locaux du groupe GFM, précisément dans mirador ce lundi 21 novembre 2022, l’une des facilitatrices de ce dialogue, s’est exprimé sur le cas Sidya et Cellou en ce qui concerne leur retour au bercail après des mois d’absence.

Dr Makalé Traoré précise :

« Notre rôle, ce n’est pas simplement de mettre les gens autour de la table. C’est aussi de travailler aux mesures d’apaisement. Effectivement, le retour des leaders sans être inquiétés fait partie vraiment de ces mesures d’apaisement. On l’a dit au colonel (Mamadi Doumbouya, ndlr), au Premier ministre et partout que Cellou puisse rentrer au pays. Maintenant s’il est convoqué pour répondre à la justice, qu’il réponde normalement. Et Sidya aussi. Qu’ils puissent rentrer sans être inquiétés ».

Elle a dans sa communication, lancé un message aux partis qui ont décidé de prendre part au cadre de dialogue initié par le chef de l’Etat.

« Je voudrais remercier les parties prenantes qui acceptent d’être au dialogue sans condition, qui ont déjà envoyé leurs délégués. Je voudrais dire à ceux qui résistent jusque maintenant que nous les comprenons, que nous continuons à leur demander à venir à ce dialogue, que ce dialogue est important pour eux en tant que hommes ou femmes politiques. Qu’il est important pour la Guinée et que nous allons veiller à ce que ce dialogue se passe dans de bonnes conditions (...)», martèle Dr Makalé Traoré.

Morciré Camara pour 224infos


A propos de l'auteur :