En ligne (connectés) : 0 30

TRIBUNE : « Armée guinéenne , une grande muette à deux visages », Mathé

mathe

Près de 7 décennies après sa création le 1er Novembre 1958, l’armée guinéenne s’est fait aduler dans plusieurs pays africains où la lutte pour l’indépendance était une priorité, mais aussi dans des États en proie à la guerre civile comme au libéra avec l’écompg et Unansil en Sierra Leone pour le retour de la paix, en Haïti également.

A l’international, je ne pense pas qu’un Guinéen puisse contester les prouesses de la grande muette.Sur le plan interne d’une part, le farouche combat de nos forces de défense et de sécurité mené pour bouter hors de nos frontières les rebelles en 2000 a été applaudi par tous, une bataille gagnée surtout avec l’appui de plusieurs jeunes volontaires guinéens.

Aujourd’hui au Mali voisin, cette même armée est représentée sur ce sol étranger pour aider cette République sœur à reconquérir son territoire perdu.

Tous ces éléments cités ci-haut, comment on peut ne pas être fier de ceux qui défendent l’intégrité territoriale de notre nation ?Certainement, le caractère a deux visages de cette armée empêche la reconnaissance de ses exploits au sein de l’opinion. Sur les 24 ans du pouvoir Conté, cette armée est restée au cœur de la gestion comme dernier recours de feu Lansana même étant malade et inapte à diriger le pays .

Durant la période du CNDD aux affaires elle a démontré ses muscles face à sa population, le procès du 28 septembre est une illustration.

Avec le CNRD malgré son discours à sa prise du pouvoir en 2021, des familles entières pleurent ses victimes et pointent du doigt les FDS.

De l’indépendance à nos jours 4 officiers ont géré ce pays dont le quatrième en activité et deux civiles qui ont gouverné à eux deux 37 ans la Guinée avec pour beaucoup de dérives de la part de ces chefs d’Etat sous la barbe de l’armée, le reste c’est du no comment !

Est-ce que les Guinéens, c’est d’une telle armée ont‐ils rêvé ?

Brillante à l’extérieur et un cauchemar à l’interne comme le pensent certains ? La chose la plus sûre est que cette année, l’armée guinéenne est âgée de 64 ans, un moment de la vie de renouer l’amour avec ses enfants et non le désamour.64 ans et 64 jours, l’armée guinéenne doit présenter un pardon nationale à la population suite aux tortures morales subies.

Mathé Nah


A propos de l'auteur :

224infos