Tribune : Lettre Ouverte au Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat (Dr. Karamo Kaba)
Mon Colonel, n’ayez pas PEUR !
Dieu Dit, Coran 9 : 51 – Dis : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Dieu que les croyants doivent mettre leur confiance ».
قُل لَّن يُصِيبَنَآ إِلَّا مَا كَتَبَ ٱللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلَىٰنَا وَعَلَى ٱللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ ٱلْمُؤْمِنُونَ
Mon Colonel, je voudrais tout d’abord commencer par vous citer ces deux thèses venant de deux grands réformateurs africains qui ont vraiment l’histoire de leurs pays respectifs.
Le Président Thomas Sankaran disait :
“ Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie. Dans ce cas précis, cela vient de l’anti conformisme, du courage de tourner le dos aux vielles formules, du courage d’inventer le futur. Il a fallu les fous d’hier pour que nous soyons capables d’agir avec une extrême clarté aujourd’hui. Je veux être un de ces fous. Nous devons inventer le futur”.
Le Président Jerry Rawlings disait :
“ Il ne peut y avoir de changement véritable dans ce pays sans purification. Il nous faut agir, et vite. Il faut une action vigoureuse, drastique, radicale pour purger le pays “.
Mon Colonel, nos yeux sont toujours braqués sur vous, nos espoirs reposent sur vos épaules, jusqu’à présent vous êtes notre espoir et nous voulons vous voir dans le même état esprit que ces deux modèles.
Nous sommes plus de quatorze millions de guinéens dans un véhicule dont vous êtes le chauffeur mais faites-vous entouré par des apprentis sérieux et patriotes pour vous faciliter la tâche, surtout quand il s’agit de prendre des décisions qui touchent à la sensibilité du peuple.
A l’instant où je vous écris cette lettre, le Peuple a l’impression qu’il existe dans votre entourage des personnes très nocives qui ont même commencé à se servir de l’argent du pauvre contribuable, faites juste un effort pour les détecter pour que la boussole se redresse vite.
Pour détecter ces individus nocifs, voici ce qu’ils disent quand ils viennent vous voir « mon Colonel, tel est contre votre pouvoir. On peut vous trouver pleins de mouvements de soutien. Ne vous précipitez pas d’organiser les élections… ».
Mon Colonel, votre peuple croit en votre engagement, votre patriotisme et votre détermination pour la réussite de cette transition mythique.
Ce peuple ne voudrait pas que vous cédiez à la pression égoïste de ceux qui ont enfoncé ce pays dans le sillon de la déception et de la pauvreté et qui voudraient aujourd’hui se faire passer pour des bons samaritains afin de continuer à tromper les populations.
Oui, ce que certains ne comprennent pas, vous êtes venu au pouvoir dans la matinée du 05 Septembre 2021 pour tous les guinéens et non contre Paul ou Pierre.
La matinée du 5 Septembre a enregistré plusieurs martyrs, des jeunes militaires tués de tous les deux côtés. Ils se sont (camp forces spéciales et gardes présidentielles) sacrifiés pour le pays.
Chacun croyait à une seule conviction, celle de la République. Ils sont les vrais héros des événements du 5 septembre. Et il ne faut pas les décevoir mon Colonel.
Donc, visez l’intérêt général, défendez le people, comme ça vous n’aurez pas besoin d’être populiste pour vous sentir aimé et apprécié par les Guinéens.
Faites le maximum, car seul le tribunal de l’histoire vous jugera demain sur la base de ce que vous aviez fait quand vous étiez le Chef suprême, donc par vos propres actes posés.
Mon Colonel, la crème du populisme donne naissance à la frustration et à la violence, car un groupe se sentira frustré et réprimé tandis qu’un autre se prendra pour le plus fort et le plus légitime. N’ayez pas peur d’affronter ceux qui agenouillé financièrement ce pays.
Ils ne vous aimeront sincèrement pas, vous êtes une menace pour eux, ils ont l’argent du peuple. Ils se serviront des billets pour manipuler une partie du Peuple contre vous, c’est pourquoi vous devez sincère avec vous mais aussi avec le Peuple de Guinée et cela se passera par le respect de vos engagements prises dans la fatidique journée du 5 septembre 2021 (éviter les erreurs du passé).
Occupez-vous de l’essentiel, c’est-à-dire créer des institutions fortes qui résisteront au temps et organiser des élections libres et transparentes dans un délai raisonnable (plus la transition prend du temps, plus la frustration se multiplie et plus les choses se compliquent), c’est en cela que vous serez célébré dans le panthéon de la gloire de la République de Guinée.
Mon Colonel, vous êtes à un point de non-retour. Mettez le cœur, l’humilité, la sincérité et la sagesse dans chaque action que vous poserez tout au long de la transition. Le peuple vous observe.
Que la bénédiction de nos ancêtres vous accompagne !
Que la justice reste et demeure la seule boussole de votre gouvernance !
Dr. Karamo Kaba
Écrivain Auteur Consultant S/M
Spécialiste en Gestion des Hôpitaux et Services de Santé
D. U de Rétrovirologie