En ligne (connectés) : 0 36

Dissolution du gouvernement, grève générale : Où sont les voix des femmes en Guinée ? ? (Dr Mariam Tendou Kamara)

dr-mariam-tendou

J’imagine bien que dans notre société guinéenne, conservatrice et traditionnelle, interpeller surtout les femmes, peut paraître à la fois incommode, voire discourtois. Pour autant, j’ai des raisons de procéder ainsi. Et pardon à tous ceux qui voudront voir dans ma manière de communiquer une quelconque injonction intempestive.

Pourquoi ce silence assourdissant de nos #femmes dirigeantes dans l’espace public ? Où sont donc les déclarations des #femmesleaders guinéennes dans l’espace public en cette période de crise et depuis la dissolution du gouvernement?

Personne pourtant ne les réduit au silence.

Où sont les voix de nos femmes politiques? et leurs positions exprimées publiquement en lien avec la grève générale, où le gouvernement qui vient d’être démis?

Le droit de réserve où la neutralité n’empêche pas de faire preuve de capacité à partager son inquiétude, ou tout autre ! Crier sur tous les toits n’est pas la solution. Mais faire les choses en catimini non plus.

Les voix des femmes leaders guinéennes qu’elles soient au niveau national ou international sont totalement absentes! Surtout, sans aucun bruit ni écho, depuis la dissolution du gouvernement et l’appel à la grève générale.

J’adhère de plus en plus à l’idée qu’il faut une nouvelle forme de leadership, renouvelé et, totalement assumé, pour les femmes dans l’écosystème socio-politique et, dans tous les autres secteurs dans de nos espaces publics.

Car les femmes dans l’espace public ou politique, sont souvent accusées à tort, en même temps aux hommes, d’être carriéristes et opportunistes, alors que ce n’est pas le véritable sujet.

Je déplore cette peur de prendre position publiquement, conformément avec ses propres valeurs et convictions. 
Pour toutes les femmes qui aspirent à diriger d’autres femmes et des hommes, que ce soit au public ou auprivé, nous voulons vous entendre: AVANT et non pas APRÈS.

mtendou-thinking

Je posais cette déja question en Juillet 2022, à travers un Space dédié au leadership féminin guinéen par }#GRIF_Femmes via X sous le thème “#OuSontLesFemmes?!”

Et encore en 2023 avec mes sœurs #OnEnParleIci au niveau des femmes du #Sénégal, de la #Mauritanie et de la sous région. Toujours autour de speakers et participant.e.s.

Dr Mariam Tendou KAMARA

Co-Fondatrice du GRIF-Groupe de Reflexion & d’Influence des Femmes

Consultante senior pour l’ONU


A propos de l'auteur :

224infos